Toyota injecte 1,9 G$ en Indiana, un Highlander électrique en vue

La même journée où Honda confirme un investissement de 15 milliards $ pour quatre futures usines ontariennes qui fabriqueront des véhicules électriques, des batteries et des pièces de batteries, son grand rival japonais Toyota annonce qu’il injectera l’équivalent de 1,9 milliard $ dans son usine de Princeton, en Indiana, en vue d’y assembler un nouveau VUS électrique à trois rangées à compter de 2026.

L'argent servira à préparer la chaîne de montage et à intégrer une chaîne pour des batteries au lithium-ion qui proviendront d’une autre usine de Toyota, en Caroline du Nord. Celle-ci doit amorcer sa production en 2025.

L’usine de Princeton assemble présentement la fourgonnette Sienna ainsi que les VUS intermédiaires Highlander, Grand Highlander et Lexus TX. Le bruit court depuis quelque temps que la prochaine génération du Highlander deviendra 100% électrique, laissant son grand frère avec des motorisations à essence et hybride.

Photo: Toyota

Ce serait compréhensible, surtout quand on sait que les ventes du Highlander sont en chute libre aux États-Unis comme au Canada depuis l’arrivée du Grand Highlander, plus spacieux et plus pratique.

Toyota n’a pas voulu offrir plus de précisions sur la nature, la vocation et les éléments techniques du véhicule électrique en question.

Photo: Toyota

À propos, l’annonce d’aujourd’hui n’a rien à voir avec l’investissement de 1,8 milliard $ de Toyota pour construire un autre VUS électrique à trois rangées à Georgetown, au Kentucky. Ce dernier sera un tout nouveau modèle à part entière, vraisemblablement appelé bZ5X.

Après avoir mis du temps à lancer son premier véhicule électrique à batterie, le bZ4X, Toyota semble vouloir mettre les bouchées doubles pour combler son retard face à la concurrence aussi bien américaine que coréenne. Continuez de suivre Le Guide de l’auto afin d’en savoir plus sur les nouveautés électriques à venir chez Toyota.

À voir aussi : Le Toyota Grand Highlander à l'émission du Guide de l'auto

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

TokyoL'avenir électrique de Toyota dévoilé à Tokyo
Tokyo, Japon – Longtemps à la traîne dans la transition vers la mobilité électrique, Toyota a choisi le Japan Mobility Show pour présenter des concepts de véhicules électriques et sa vision pour l’avenir. Les concepts FT-3e et FT-Se, respectivement un VUS et une voiture sport, indiquent la direction future du …
ÉlectriqueToyota imagine une camionnette et un Land Cruiser électriques
À l’aube du Salon de la mobilité du Japon (anciennement appelé le Salon de l’auto de Tokyo), Toyota en a surpris plusieurs en dévoilant des images de deux concepts électriques, dont une camionnette. Celle-ci, baptisée tout simplement EPU (Electric Pick-up), est de taille compacte et suggère une hypothétique rivale aux …
ÉlectriqueToyota veut tripler sa production de véhicules électriques en 2025
Toyota a dévoilé récemment au Japon sa nouvelle chaîne d’assemblage de véhicules électriques à la fine pointe de la technologie, capable de réduire considérablement le nombre de manœuvres et de pièces nécessaires. Cette modernisation manufacturière, qui s’inscrit bien sûr dans une stratégie pour rattraper son retard dans le marché de …
ÉlectriqueToyota repousse la production de son futur VUS électrique aux États-Unis
Le second véhicule électrique à batterie de Toyota pour le marché nord-américain devra attendre. La production à l’usine de Georgetown, au Kentucky, vient d’être repoussée de 2025 à la première moitié de 2026. La nouvelle avait d’abord été partagée par le quotidien japonais Nikkei , citant des informations transmises à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires