La nouvelle MINI Aceman fait le pont entre la Cooper et la Countryman
Ayant présenté une nouvelle génération de la Cooper et de la Countryman pour l’année-modèle 2025, la seconde plus volumineuse que jamais, MINI fait maintenant le pont entre les deux en dévoilant l’Aceman au Salon de l’auto de Pékin.
Ce nouveau modèle, exclusivement électrique et d’un gabarit similaire à l’ancienne Countryman, est destiné à plusieurs marchés internationaux. L’Amérique du Nord n’est pas encore confirmée, toutefois.
- À lire aussi: Combien coûte... le Mini Countryman SE 2025?
- À lire aussi: Mini Countryman SE 2025 : branché... pour plus longtemps
« La MINI Aceman apporte une nouvelle dynamique à notre gamme entièrement électrique, offrant une expérience digitale immersive vraiment agréable, a déclaré la directrice de MINI, Stefanie Wurst. L’Aceman est parfaite pour se déplacer dans les rues agitées de la ville, tout en conservant la polyvalence d'un multisegment et la sensation de karting que l'on peut attendre d'une MINI. Je suis certaine que son design élégant, ses performances et sa polyvalence feront de la MINI Aceman un succès retentissant. »
Mesurant 4,07 mètres de longueur, 1,75 mètre de largeur et 1,5 mètre de hauteur, la nouvelle MINI Aceman dispose de cinq sièges et d'un coffre totalisant un volume de chargement de 300 litres, tandis que de nombreuses options de modularité permettent d'étendre cette capacité jusqu'à 1 005 litres.
Son design extérieur lui est propre. En effet, par rapport à ses sœurs, l’Aceman adopte des phares et des feux arrière différents, mais surtout, davantage de moulures en plastique au bas de la carrosserie et sur le contour des ailes. Ça reste quand même un véhicule à vocation principalement urbaine, soyons clair, bien que les longerons sur le toit noir évoquent l’aventure. Les roues mesurent de 17 à 19 pouces selon la version.
Simplicité charismatique
À bord, sous le grand panneau de verre, le nouveau langage stylistique « Charismatic Simplicity » de MINI s'exprime particulièrement bien aussi. Sans surprise, la présentation s’apparente de très près à celle des nouvelles Cooper et Countryman, avec des commandes physiques réduites au minimum et un écran central circulaire DELO de 9 pouces. L’éclairage ambiant personnalisable, notamment via les « modes d’expérience MINI », et les matériaux de facture originale dynamisent le décor.
Grâce au nouveau système d’infodivertissement de MINI, toutes les fonctionnalités peuvent être utilisées à l'aide du toucher ou de la commande vocale. L’interface graphique est moderne et se concentre sur l’essentiel. Puis, n’oublions pas l’assistant personnel intelligent, qui peut être activé en prononçant « Hey MINI » et qui peut prendre l’apparence à l’écran d’un adorable bouledogue nommé Spike.
100% électrique
Tel que mentionné en introduction, la MINI Aceman n’est pas disponible avec un moteur à essence. La compagnie évoque deux versions, E et SE, avec une puissance et un couple de 181 ch/214 lb-pi et 215 ch/243 lb-pi, respectivement. La seconde parvient à accélérer de 0 à 100 km/h en 7,1 secondes.
Avec une capacité de 42,5 kWh, la batterie de l’Aceman E revendique une autonomie pouvant aller jusqu’à 310 km. Celle de 54,2 kWh de l’Aceman SE, quant à elle, confère une autonomie pouvant aller jusqu’à 406 km. Ce sont des chiffres calculés selon la norme WLTP, donc plutôt 240 à 300 km d’après nos standards nord-américains. Pour ce qui est de la capacité de recharge, il est question de 11 kW via une borne à courant alternatif et de 75 kW ou 95 kW en utilisant une borne à courant continu (10 à 80% en un peu moins de 30 minutes, selon MINI).
Il ne reste plus qu’à attendre la confirmation d’un lancement en Amérique du Nord. Le cas échéant, la MINI Aceman sera vraisemblablement commercialisée en tant que modèle 2025. Continuez de suivre Le Guide de l’auto pour rester informé.