Subaru éliminera la Legacy en 2025 au profit de VUS électriques

Une autre berline mord la poussière. Cette fois, il s’agit de la Subaru Legacy. Le constructeur japonais a confirmé que sa voiture intermédiaire cessera d’être produite au terme de l’année-modèle 2025 après une carrière qui remonte à 1989. Au Canada, le retrait se fera dès cette année et il n'y aura pas de modèle 2025.

La Legacy a été le premier véhicule que Subaru a construit dans son usine de l’Indiana, aux États-Unis, spécifiquement pour répondre aux besoins du marché américain. Plus de 1,3 million d’exemplaires y ont trouvé preneurs au fil de ses six générations.  

Dans un communiqué, Subaru a reconnu que l’abandon de la Legacy s’explique par la préférence des consommateurs pour les VUS et les multisegments, mais aussi la transition vers les véhicules électrifiés que la marque s’apprête à effectuer.

Aux États-Unis, quelque 25 000 Legacy ont été vendues l’an dernier contre 160 000 Outback. Chez nous, on parle de seulement 351 unités pour la première et plus de 12 000 pour la seconde. Subaru a également vendu 1 857 exemplaires de son Solterra électrique au Canada.

Photo: Guillaume Rivard

La Legacy n'est plus disponible qu'en version GT avec moteur de 260 chevaux. La génération actuelle date de 2020, avec une mise à jour en 2023. Après son départ, la compacte Impreza et la sportive BRZ demeureront les seules voitures dans la gamme – mais pour combien de temps?

Il y a environ un an, Subaru a annoncé que quatre nouveaux modèles électriques feront leur apparition avant la fin de 2026 et que tous devraient être commercialisés en Amérique du Nord. Ce seront des utilitaires, sans surprise.

L’un d’eux prendra la forme d’un VUS à trois rangées de sièges (comme l’Ascent) et sera fabriqué au Kentucky en 2025 – non pas par Subaru mais plutôt par son partenaire Toyota. Ce dernier y assemblera en parallèle son propre VUS électrique à trois rangées.

À voir aussi : Combien coûte... le Subaru Crosstrek 2024?

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisSubaru Legacy GT 2023 : combinaison gagnante trop peu populaire
La Subaru Legacy est loin de connaître le succès des Crosstrek et Outback dans leurs segments respectifs. Les familles qui se tournent vers Subaru lui préfèrant aussi les Forester (naturellement) et Ascent . Même parmi les berlines intermédiaires, la Legacy fait pâle figure en termes de ventes. Pourtant, il s’agit …
Véhicules d'occasionSubaru Legacy 2015-2019 : quoi savoir avant d’acheter?
Existe-t-il une berline familiale plus utilitaire que la Subaru Legacy ? Chose certaine, avec son excellent rouage intégral offert de série et sa visibilité propre aux véhicules de cette marque japonaise, elle peut rendre de bons services en toute saison et faciliter la vie de son conducteur. La génération actuelle, …
Premiers contactsSubaru BRZ tS 2024 : sportive à l’état pur
Shannonville, Ontario – La voiture sport est, à l’instar, de la berline, en perte de vitesse. Non pas que ses performances soient à la baisse, mais la popularité des sportives diminue en cette période très utilitaire de l’automobile. D’ailleurs, les derniers mois ont été particulièrement difficiles pour les amateurs : …
Premiers contactsSubaru WRX RS 2024 : le très beau compromis
Shannonville, Ontario – Si vous aviez à identifier une voiture sport capable de rouler douze mois par année, quel serait votre choix ? Les plus téméraires répondraient peut-être une Ford Mustang , d’autres viseraient probablement une Volkswagen Golf R , une compacte résolument plus pratique et plus outillée pour affronter …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires