Les meilleures camionnettes pleine grandeur en 2024
Parmi toutes les camionnettes pleine grandeur offertes sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.
Que ce soit au Canada ou au Québec, ce segment de marché est extrêmement populaire, notamment le Ford F-150 qui domine le classement des véhicules les plus vendus de la tête et des épaules.
- À lire aussi: Balado : le Ram 1500 RHO est un TRX sans V8, le G-Wagen électrique est dévoilé
- À lire aussi: Ford F-150 Lightning : d’autres rabais pour les modèles 2023, prix annoncés pour 2024
Cela fait déjà de nombreuses années que ces camions ne sont plus seulement des utilitaires dépourvus d’équipements de luxe, uniquement destinés à travailler fort. Les gammes sont désormais pléthoriques, avec des versions de travail évidemment, mais aussi luxueuses ou destinées au hors route.
1. Ford F-150
Déjà en tête de notre classement ces deux dernières années, le Ford F-150 poursuit sa marche en avant en 2024. Au moment où sont écrites ces lignes, c’est le véhicule qui dispose de la gamme la plus étendue.
Des modèles à essence, plusieurs moteurs différents y compris les V8 des redoutables Raptor et Raptor R, mais aussi deux versions électrifiées (hybride et 100% électrique).
Sur la route, le F-150 met en avant une bonne tenue de route, en dépit d’un train arrière qui sautille à vide. L'abandon par Ford du moteur de base atmosphérique est sage car, pour un usage quotidien, nous pensons que les deux V6 EcoBoost de 2,7 et 3,5 litres sont plus appropriés même si leur fiabilité n’est pas exempte de défauts.
Pour les amateurs de conduite hors route et/ou de hautes performances, les modèles Tremor, Raptor et Raptor R nous ont convaincus chacun à leur façon.
Du côté de la version hybride Powerboost, l’efficacité énergétique est bonne, mais la bilan de fiabilité incite à la prudence pour le moment. Dernier représentant de la gamme, le F-150 Lightning 100% électrique permet de baisser notablement les coûts d’utilisation annuels. Mais la forte consommation d’électrons lors du remorquage fait en sorte que ce véhicule ne conviendra pas à tous les usages, notamment ceux qui envisagent de remorquer souvent avec un Lightning.
2. Chevrolet Silverado/GMC Sierra
Derrière le F-150, c’est le duo Chevrolet SIlverado/GMC Sierra qui demeure à la seconde place.
En additionnant les modèles vendus chez les deux constructeurs, la gamme est pléthorique. Moteurs à essence, diesel, et désormais des modèles électriques même si leur lancement se fait encore attendre.
Les moteurs V8 de 5,3 et 6,2 litres présentent l’avantage d’être fiables et éprouvés. Le 6 cylindres turbodiesel de 3 litres est aussi très intéressant grâce à son couple élevé. Sa consommation réduite est aussi un avantage pour les gros rouleurs. Le seul moteur que nous ne recommandons pas est le 4 cylindres de 2,7 litres. Ses performances manquent d’éclat dans un camion de cette taille, et la capacité de remorquage est limitée.
Les deux véhicules se distinguent aussi grâce à un habitacle amélioré, notamment la qualité des matériaux et l’arrivée d’un écran de 13,4 pouces dans les versions les plus huppées.
Enfin, les amateurs de conduite hors route peuvent compter sur les Silverado ZR2 et Sierra AT4X. Des modèles efficaces hors des sentiers battus, mais qui demeurent moins extrêmes que les Ford F-150 Raptor R et Ram TRX.
3. Ram 1500
Une nouvelle fois, c’est le Ram 1500 qui termine sur la troisième marche de notre podium. Et encore une fois ce classement est totalement dominé par les constructeurs américains.
Le Ram 1500 se distingue par son très bel intérieur, avec un espace généreux et une qualité de finition au sommet. Le confort des sièges est également très bon, tout comme le roulement qui absorbe efficacement les irrégularités de la route, surtout avec la suspension pneumatique. Cela dit, ce système se montre parfois capricieux à l’usage, notamment en hiver.
En attendant l’arrivée de modèles électrifiés et du 6 cylindres en ligne Hurricane prévus pour 2025, les acheteurs peuvent opter pour le V6 Pentastar et le V8 Hemi. Des blocs fiables qui ont fait leurs preuves au fil des années.
Et si vous avez le budget pour un camion déraisonnable, le V8 surcompressé de 6,2 litres du TRX et ses 702 chevaux est tout indiqué.
Dernière information importante, le Ram Classic poursuit sa carrière pour l’année 2024. Il s’agit du modèle antérieur, offert à un prix plus avantageux et qui peut très bien convenir si vous n’avez pas besoin d’un camion dernier cri. Faites tout de même attention au prix des options, car les tarifs peuvent grimper vite pour les Ram Classic haut de gamme…