55 000 véhicules Ford rappelés au Canada pour un problème de moteur
Le rappel majeur de près d’un demi-million de Ford Bronco Sport et Maverick annoncé aux États-Unis il y a quelques jours touche aussi 55 656 exemplaires au Canada, apprend-on maintenant.
Les modèles visés sont plus précisément des Bronco Sport 2021 à 2024. Dans le cas de la camionnette Maverick, on parle uniquement de l’année 2022.
- À lire aussi: Ford rappelle plus de 16 000 Maverick au Canada
- À lire aussi: Ford étend son rappel sur des véhicules hybrides pouvant prendre feu
Le constructeur américain doit procéder à ce rappel en raison d’un problème avec le moteur. Sur certains véhicules, le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) et le module de commande de la carrosserie (BCM) pourraient ne pas détecter un changement dans le niveau de charge de la batterie de 12 volts. Par conséquent, le moteur pourrait caler.
Il se pourrait également que le moteur soit incapable de redémarrer après l’activation du système d’arrêt-démarrage automatique et que les feux de détresse cessent de fonctionner, augmentant les risques d'accident.
Le remède ici n’est rien de plus qu’une mise à jour des logiciels du PCM et du BCM, opération qui doit être faite chez un concessionnaire. Ford avisera les propriétaires concernés par la poste au cours des prochaines semaines.
À lui seul, le Bronco Sport compte déjà plus d’une douzaine de rappels depuis son lancement en 2021. L’un de ceux-ci notamment vise à remédier à des injecteurs de carburant qui peuvent se fissurer sur le moteur EcoBoost de 1,5 litre et provoquer une fuite.