Mercedes-AMG GT 63 S E PERFORMANCE : maintenant l’autre extrême

En plus d’une nouvelle version à quatre cylindres seulement pour accompagner le V8 biturbo de 4 litres, la Mercedes-AMG GT de deuxième génération ira dans l’autre extrême en proposant une version 63 S E PERFORMANCE. Celle-ci devrait arriver sur le marché canadien vers la fin de l’année comme modèle 2025.

Comme tous les autres modèles E PERFORMANCE du constructeur allemand, elle marie le V8 biturbo en question avec un moteur électrique arrière et des technologies dérivées de la F1 pour former un système hybride absolument électrisant.

Avec ses 805 chevaux et 1 047 lb-pi de couple au total, aucune autre AMG GT avant elle n’a été aussi explosive : l’accélération de 0 à 100 km/h s’effectue en seulement 2,8 secondes. Sa vitesse de pointe s’élève à 320 km/h.

Photo: Mercedes-Benz

La puissance est savamment contrôlée et répartie par un système de rouage intégral 4MATIC+ AMG Performance entièrement variable qui privilégie le train arrière en temps normal, tandis que le châssis conserve son équilibre et son agilité grâce entre autres à la suspension AMG Active Ride avec stabilisation active du roulis et à des roues arrière directrices.  

Une batterie haute performance refroidie par un liquide et un circuit spécialement mis au point par AMG fait aussi partie de l’équation, inspirée du système qu’utilise l’écurie de F1 Mercedes-AMG PETRONAS. Le maintien d’une température optimale d’environ 45 degrés assure une récupération d’énergie plus rapide et efficace. D’une capacité de 6,1 kWh, la batterie peut se recharger via le chargeur de bord à courant alternatif de 3,7 kW.

Photo: Mercedes-Benz

Huit modes de conduite différents sont proposés. En plus de Confort, Glissant, Sport, Sport+, Course et Individuel, la voiture comprend un mode électrique (l’autonomie exacte n’est pas encore annoncée) et un autre qui préserve la charge de la batterie. On peut les choisir via l’écran central ou, mieux encore, les boutons sur le volant.

Sur le plan du design, c’est surtout l’aérodynamisme qui retient l’attention. Par exemple, un panneau en fibre de carbone s’abaisse automatiquement de 4 cm en atteignant une vitesse de 80 km/h afin de créer un effet Venturi qui aspire la voiture contre le sol et réduit le soulèvement du train avant. À l’arrière, l’aileron rétractable se déploie selon les conditions de conduite.

Photo: Mercedes-Benz

Mentionnons également les roues aérodynamiques de 20 pouces au fini gris tantale incluses de série. D’autres modèles de jantes de 20 et 21 pouces figurent parmi les options, aux côtés des sièges de performance AMG avec appuie-têtes intégrés qui peuvent remplacer les sièges sport AMG.

Les prix de la nouvelle Mercedes-AMG GT 2024 débutent à 173 002 $ pour la version 55 4MATIC+ (en incluant les frais et la taxe de luxe fédérale) et à 220 919 $ pour la version 63 4MATIC+. Celui de la GT 63 S E PERFORMANCE 2025 et de la GT 43 2025 à quatre cylindres sera annoncé ultérieurement.

À voir aussi : Essai de la Mercedes-AMG GT Coupé 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisMercedes-AMG GT 63 Coupé 2024: plus mature, mais toujours belliqueuse
La définition de sportivité automobile est remise en question sous toutes ses facettes en cette ère d’électrification. D’une part, les moteurs à aimants donnent accès à des niveaux de performance jamais vus auparavant, mais les batteries qui les alimentent viennent avec une masse supplémentaire qui sabote la dynamique de conduite.
Nouveaux modèlesUne deuxième génération de la Mercedes-AMG GT voit le jour
Disparue depuis 2022, la Mercedes-AMG GT revient sous une deuxième génération. Le constructeur promet un véhicule performant, mais aussi convivial pour le quotidien. Reconnaissable par sa silhouette de type bicorps, cette voiture sport a été conçue avec un « concept dimensionnel élargi ». Cette idéologie a permis aux ingénieurs une …
guideauto.tvCombien coûte... la Mercedes-AMG GT 2024?
La Mercedes-AMG GT entame une nouvelle génération . Complètement redessinée, elle repose sur les mêmes bases que la SL. Par ailleurs, elle concurrence la Porsche 911 . « [C’est] une voiture qui change un peu de vocation, puisqu’elle est moins radicale. Les proportions sont différentes par rapport au modèle que …
Blogue20 ans d'écart...et 270 000$ !
Quel drôle de hasard! Alors que la semaine dernière je mettais à l’essai la plus performante des berlines de Classe S , j’allais aussi faire l’acquisition d’une CL55 AMG 2003, la plus performante des grandes Mercedes-Benz de l’époque. Toutes deux peintes en blanc, je n’ai pu m’empêcher de les stationner …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires