Comment fonctionnent les pneus à roulage à plat?
Aucun conducteur n’est à l’abri d’une crevaison. Vraiment? Certains pneus arrivent à tenir le coup lors d’un tel fâcheux événement et permettent de continuer à rouler sur une bonne distance. Ils n’obligent donc pas à arrêter immédiatement le véhicule pour procéder à un changement de pneu. D’ailleurs, on les retrouve typiquement sur des modèles dépourvus de pneus de secours.
On les appelle des pneus à roulage à plat, mieux connus sous leur nom anglais run-flat tires. Mais comment fonctionnent-ils au juste?
- À lire aussi: Les marques de pneus avec le meilleur taux de satisfaction en 2024
- À lire aussi: Les entreprises de changement de pneus à domicile ont la cote
D’abord, il faut savoir que ces pneus ont des renforts spécifiques insérés dans la structure des flancs, assurant à ceux-ci davantage de rigidité. Ces renforts sont conçus pour supporter les charges latérales et transversales du véhicule même advenant une perte substantielle ou totale de pression d’air à l’intérieur du pneu, comme l’explique la vidéo suivante de Pirelli :
Pour des raisons de sécurité, les pneus roulage à plat ne peuvent être posés que sur des véhicules munis d’un système de surveillance de la pression d’air et d’un système de contrôle électronique de la stabilité.
Maintenant, que faire après une crevaison? Nokian, un autre fabricant de pneus qui propose des modèles à roulage à plat, recommande une vitesse maximale de 80 km/h, sinon 50 km/h lorsque la route est glissante ou en mauvais état. De façon générale, on peut s’attendre à parcourir au moins 50 km si le véhicule est chargé au maximum et jusqu’à 150 km sans passager ni bagages à bord.
Ça laisse amplement de latitude pour rentrer à la maison ou se rendre chez un concessionnaire afin de faire réparer le pneu au terme d’une inspection (chose qui est possible si la perforation est assez petite et que le pneu n’a pas trop roulé à plat) ou encore de le remplacer.