Record pour les 60 ans de la Mustang
Bien que j’aie rêvé de plusieurs modèles de Mustang, je n’en ai possédé qu’une seule dans ma vie et je l’ai adorée. Une Boss 302 2012 performante, musclée et dynamiquement très surprenante. Et, comme j’aime le mentionner, c’est la bagnole que je m’étais procurée en pleine crise de la quarantaine! Cette voiture est sans doute l’une de celles que je regrette le plus aujourd’hui. Parce qu’il s’agit de l’un de ces modèles qui vieillissent comme le bon vin. Une version qui gagne en valeur et particulièrement appréciée des initiés, alors que bien des gens n’ont d’yeux que pour les Shelby.
Oui, d’accord, les différentes déclinaisons de Shelby sont impressionnantes. Surtout la dernière Shelby GT500 de 760 chevaux, capable de se mesurer aux plus performantes voitures de piste, telle la Porsche 911 GT3 RS. Or, la Mustang n’est pas uniquement un symbole de performance. Il s’agit d’une voiture mythique qui, depuis maintenant 60 ans, passe contre ventes et marées les différentes époques automobiles en s’adaptant constamment. Qui aurait cru qu’un moteur à quatre cylindres niché dans une Mustang pourrait produire plus de 300 chevaux? Comment aurait-on pu imaginer à l’époque qu’une banale Mustang 1993 deviendrait un jour un objet de collection fort convoité? Et surtout, qui aurait cru que ce cheval sauvage serait accolé à un VUS électrique?
- À lire aussi: Une édition limitée 60e anniversaire pour la Ford Mustang 2025
- À lire aussi: Combien coûte... la Ford Mustang 2024?
Bien que l’idée de ce que doit être une Mustang diffère d’un individu à l’autre, tous s’entendent à dire que la Mustang demeure, avec la Corvette, le plus mythique des bolides américains. Un des deux seuls survivants, puisque la Chevrolet Camaro et la Dodge Challenger nous ont quittés cette année.
Pour souligner cet anniversaire, Ford lance une édition commémorative de la Mustang, exclusive au marché nord-américain. Et pour cause, la présence d’un V8 de 5,0 litres sous son capot, qui n’est pas offert à l’international. Ainsi, seulement 1 965 unités de cette voiture seront produites, alors qu’environ 10% d’entre elles devraient franchir les frontières canadiennes. Une édition conséquemment très rare, d’autant plus qu’elle se déclinera en trois teintes (rouge, bleu, blanc) avec possibilité de versions coupé ou cabriolet. Ces versions découlent de modèles GT Premium avec tout leur équipement de luxe, ce qui signifie qu’il faut minimalement s’attendre à débourser entre 60 000 $ et 70 000 $ pour l’un de ces modèles, considérant une forte surprime face aux modèles GT Premium « ordinaires ».
Chez nous, les amateurs de Mustang souligneront bientôt cet anniversaire à travers le plus gros rassemblement de Mustang de l’histoire. Pas moins de 2 100 Mustang sont attendues le 5 mai à la porte Duplessis de Trois-Rivières où leur départ vers Québec sera donné. Des Mustang de toutes les époques et de tous les types circuleront en convoi jusqu’au Centre de foires de Québec, où se tiendra ce jour-là le Salon Auto Sport Québec organisé par Karine Albert et Martin D’Anjou.
Amateurs de Mustang, ce sera pour vous l’occasion unique de voir défiler ces pony cars pour ensuite admirer certains des plus beaux exemplaires à l’intérieur du Centre de foires. Naturellement, le Salon Auto Sport accueillera bien plus que des Mustang, mais on peut d’ores et déjà affirmer que la plus connue des voitures Ford sera l’incontournable vedette de cette fin de semaine.
Terminons en mentionnant que cette initiative a également pour but d’établir un nouveau record Guinness, du plus grand nombre de Mustang rassemblées et qui auront circulé sur un même tracé. On peut certes imaginer que de ce nombre, quelques exemplaires pourraient avoir des ennuis mécaniques, manquer d’essence… ou d’électricité! Reste donc à voir combien parmi les 2 100 voitures inscrites franchiront la ligne d’arrivée. Peut-être… 2024?