Audi S3 2025 : maintenant plus proche d'une RS3

Points forts
  • Moteur plus puissant et coupleux
  • Ajout du Torque Splitter emprunté à la RS3
  • Châssis optimisé avec carrossage augmenté à l'avant
  • Qualité d'assemblage et de finition
Points faibles
  • Le prix et le tarif des options seront assurément élevés
  • Absence de la variante Sportback à cinq portes en Amérique du Nord
Évaluation complète

Après avoir conduit un prototype de présérie il y a quelques mois dans la région de Dhofar en Oman, voici maintenant que nous prenons le volant du modèle de série de la compacte Audi S3 2025 dans son pays d’origine. Premier constat, la S3 a beaucoup évolué. Nouvelle apparence pour la carrosserie et l’habitacle, motorisation optimisée et châssis remanié sont au nombre des modifications apportées à cette berline sport qui se pointera chez nous dès cet été en tant que modèle 2025.

Comme c’était le cas avec le modèle antérieur, seule la S3 en configuration berline sera proposée en Amérique du Nord, la variante Sportback à cinq portes, commercialisée en Europe et sur d’autres marchés, ne faisant malheureusement pas partie de l’offre de la marque d’Ingolstadt chez nous.

Un style plus affirmé

La A3 ayant été restylée récemment, il était logique que la S3 suive la même démarche en adoptant un style plus affirmé. La calandre présente une nouvelle structure plus plate et plus large, le bouclier avant a été redessiné et les prises d’air ont été agrandies. À l’arrière, le nouveau diffuseur plus large surplombe les quatre tuyères d’échappement. À ce sujet, précisons que les ingénieurs ont travaillé de concert avec l’équipementier Akrapovic pour produire un échappement sport, en option, donnant une sonorité plus typée à la S3.

Photo: Audi AG

L’intérieur de la S3 reprend les aérateurs déclinés à l’horizontale de la A3, le sélecteur de vitesses de type basculeur emprunté aux modèles électriques de la marque et le chargeur par induction pour téléphone portable logé dans la console centrale. Le cockpit virtuel reprend du service, tout comme l’écran tactile central, mais la S3 conserve plusieurs boutons physiques ce qui permet d’accéder rapidement à certaines fonctions comme changer de mode de conduite ou de réduire, et même désactiver, l’intervention du système électronique du contrôle de la stabilité. Le volant sport multifonction, avec partie plate à sa base, complète l’allure sobre de l’habitacle de la S3.

Photo: Audi AG

328 chevaux et Torque Splitter

Le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres gagne en puissance et en couple. Avec 328 chevaux et 310 lb-pi sous le pied droit, ce moteur est plus volontaire qu’avant grâce à son turbocompresseur préchargé et donc plus réactif. Par ailleurs, les ingénieurs ont revu le calibrage de la boîte S Tronic, laquelle passe les rapports deux fois plus vite qu’avant, permettant à la S3 d’atteindre 100 km/h en 4,7 secondes. La S3 2025 embarque aussi le fameux Torque Splitter développé pour la Volkswagen Golf R et l’Audi RS3.

Bien que celui de la S3 ne dispose pas d’un mode Drift, il permet tout de même de varier la répartition du couple d’un côté à l’autre du train arrière, grâce à deux embrayages multidisques. En activant le mode Dynamic Plus, le Torque Splitter envoie davantage de couple à la roue extérieure en virage, ce qui donne un comportement survireur à la S3 rendant la conduite nettement plus dynamique et agréable pour l’amateur de performances. En fait, l’ajout du Torque Splitter change complètement la donne pour la S3, mais ce n’est pas l’unique raison qui explique son caractère dorénavant plus joueur.

Photo: Audi AG

Nouvelle géométrie de suspension avant

Le châssis de la S3 a également été révisé. Abaissée de 15 millimètres par rapport à la A3, la S3 adopte une nouvelle jambe de force doublant le carrossage du train avant en comparaison avec l’ancien modèle. La S3 reçoit aussi une direction progressive, laquelle permet une excellente tenue de cap au centre et devient plus directe lorsque le braquage augmente.

À l’avant, la S3 reçoit de nouveaux disques ventilés de 18 pouces et des étriers à deux pistons. La S3 est équipée de série de jantes en alliage de 18 pouces, mais deux jantes de 19 pouces chaussées de pneus Bridgestone Potenza Sport de taille 235/35R19 sont offertes en option.

Photo: Audi AG

Faire oublier la RS3

En fin de compte, la nouvelle S3 réussit presque à nous faire oublier la rageuse RS3, et son moteur 5 cylindres en ligne d’anthologie développant 394 chevaux, qui n’est pas malheureusement pas disponible au Canada bien qu’elle le soit encore aux États-Unis.

Elle ne compte peut-être pas sur autant de puissance et de couple que la RS3, et n’est pas dotée d’un mode Drift, mais elle demeure une compacte sportive redoutable dont la conduite est carrément plus affûtée grâce à l’ajout du Torque Splitter, et à l’optimisation de son châssis. Le prix de la S3 et les tarifs des options ne seront connus que peu avant son entrée sur le marché.

À voir aussi : premier contact avec l'Audi S3 2025

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisAudi S3 2022 : à défaut de pouvoir obtenir la RS 3
Il y a quelques mois, notre collègue Gabriel Gélinas était convié en Europe pour faire l’essai de la puissante Audi RS 3 de nouvelle génération . Or, coup de théâtre, Audi allait ensuite annoncer que cette dernière ne serait finalement pas distribuée au Canada, bien qu’elle le soit aux États-Unis.
guideauto.tvEn vidéo : Gabriel Gélinas s'amuse avec la Audi RS 3 2022
Le journaliste du Guide de l'auto Gabriel Gélinas a réalisé un premier contact avec la nouvelle Audi RS 3 2022 . La troisième génération de la berline sportive ajoute des technologies innovantes et elle a battu un record sur le circuit légendaire du Nürburgring en Allemagne. Sur le plan stylistique, …
Premiers contactsAudi RS3 2025 : de retour après la pause
Sitges, Espagne – Rouage intégral, allure de sleeper et format compact font partie de la dotation de l' Audi RS3 . Mais c’est son 5 cylindres d’anthologie à la sonorité atypique qui est son principal atout. Au volant de la RS3, on est immédiatement séduit par ce moteur qui évoque …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires