Refonte pour l'Audi A3 2025 et nouvelle variante Allstreet pour l’Europe
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Munich, Allemagne - La A3 du constructeur d’Ingolstadt fait l’objet d’une refonte, et la marque allemande lance aussi une nouvelle variante appelée Allstreet, laquelle ne sera cependant pas commercialisée en Amérique du Nord, du moins pour l’instant.
Dans le cas de la A3, il est surtout question d’un restylage de la carrosserie et de l’habitacle. On remarque que la calandre est un peu plus large et un peu moins haute, et que la partie arrière présente un diffuseur inspiré des modèles Audi RS. Cinq nouvelles couleurs de carrosserie sont au programme, dont le Gris Daytona en fini mat, de même que cinq autres designs pour les jantes.
- À lire aussi: Balado : Audi A3 2025 et Lincoln Nautilus 2024 mis à l’essai
- À lire aussi: Plaisir de conduire et consommation d’essence : 10 sportives frugales à la pompe
Comme c’est de plus en plus courant sur les véhicules du fabricant, la A3 restylée adopte des signatures visuelles avec animations dynamiques pour les blocs optiques, ces animations étant configurables au moyen du système MMI (Multi Media Interface) et de l’écran tactile. Comme auparavant, seule la A3 berline sera disponible en Amérique du Nord, la A3 Sportback à cinq portes ne faisant pas le trajet outre-mer. Dommage, car elle jouirait d’un bel accueil au Québec…
Nouvelle chaîne audio
En s’installant à bord, on s’aperçoit que les changements apportés sont peu nombreux.La nouvelle chaîne audio est signée Sonos, les surfaces de contact sont plus douces au toucher, et les nouvelles appliques réalisées à partir de matériaux recyclés donnent une touche un peu plus chic à cette berline compacte de luxe, corrigeant ainsi les lacunes du modèle antérieur.
Par ailleurs, les buses de ventilation ont été redessinées, toutefois le sélecteur de vitesses est le même que celui des véhicules électriques de la marque. La A3 2025 est aussi dotée d’un chargeur par induction pour téléphone portable, localisé dans la console centrale.
Une version Allstreet pour l’Europe
La version Allstreet se démarque par sa garde au sol surélevée de trois centimètres par rapport à la A3 traditionnelle, ainsi que par les éléments ajoutés aux ailes pour lui donner un style plus affirmé. Elle est aussi munie de série d’une galerie de toit, mais demeure identique à la A3 traditionnelle sur le plan mécanique.
Pourquoi une nouvelle désignation Allstreet, plutôt que Allroad, pour désigner cette variante à la garde au sol surélevée de la A3? Tout simplement parce que la A3 Allstreet est une simple traction, et que Audi réserve la désignation Allroad aux A4 et A6, lesquelles sont équipées du rouage intégral.
Statu quo pour la motorisation en Amérique du Nord
En Europe et sur d’autres marchés, la A3 est animée par des moteurs à essence ou diesel turbocompressés de 1,5 litre dotés de l’hybridation légère, mais c’est le 4 cylindres turbocompressé de 2 litres qui reprend du service sur la A3 berline qui sera commercialisée en Amérique du Nord. Comme avant, la boîte est une automatique à sept rapports et le rouage intégral est de série. Cela signifie que la A3 2025 devrait avoir une consommation identique à celle de l’ancien modèle, avec une moyenne de 8,1 L/100.
Pour ce premier contact, il nous a été impossible de prendre le volant d’une A3 2025 à moteur 2 litres, les seuls exemplaires disponibles étant animés par les moteurs de 1,5 litre à essence ou au diesel. Il faut cependant s’attendre à ce que les performances et la dynamique de cette Audi soient très semblables à celles du modèle 2024, laquelle occupe la première place au classement des Meilleurs achats du Guide de l’auto 2024 dans la catégorie des sous-compactes de luxe.
La nouvelle berline Audi A3 ainsi que la version sportive S3 arriveront chez les concessionnaires canadiens dès cet été en tant que modèles 2025, et l’échelle des tarifs ne sera connue que peu de temps avant la commercialisation.