Tesla congédiera plus de 10% de ses employés dans le monde
Après une baisse des livraisons au premier trimestre de 2024 et face à une demande ralentie dans le marché des véhicules électriques, Tesla aurait pris la décision de remercier une bonne partie de son personnel.
Dans un courriel adressé aux employés et plus tard coulé sur le web, le grand patron Elon Musk écrit que la compagnie supprimera plus de 10% de ses effectifs à l’échelle mondiale avant de se préparer à sa prochaine phase de croissance.
- À lire aussi: Tesla offre de partager son système de conduite autonome, mais personne n’en veut
- À lire aussi: Les livraisons de Tesla en baisse au premier trimestre, son action chute
Reconnaissant qu’il s’agit d’une « décision difficile » au terme d’une analyse complète de l’organisation, Musk évoque la nécessité de réduire les coûts et d’augmenter la productivité de Tesla. « Il n’y a rien que je déteste plus, mais c’est nécessaire », ajoute-t-il.
Selon le principal intéressé, en raison de la croissance rapide de Tesla au cours des dernières années, une duplication des rôles et des tâches s’est produite au sein de l’entreprise.
À la fin de 2023, Tesla employait quelque 140 000 personnes selon des chiffres de Bloomberg, soit près de deux fois plus qu’en 2020. Ce sont donc plus de 14 000 postes qui seraient coupés.
On note au passage que l’action de Tesla a chuté de 31% depuis le début de l’année.
« Pour ceux qui restent, j’aimerais dire merci à l’avance pour le travail difficile qui reste à faire. Nous développons certaines des technologies les plus révolutionnaires dans l’automobile, [l’industrie de] l’énergie et l’intelligence artificielle. Alors que nous préparons la compagnie à la prochaine phase de croissance, votre détermination fera une énorme différence dans l’atteinte de nos objectifs », peut-on lire dans le courriel de Musk à ses employés.