Le système BlueCruise de Ford sous enquête après deux accidents mortels
Si le système de conduite mains libres de Tesla défraye beaucoup les manchettes pour de mauvaises raisons, celui de Ford – appelé BlueCruise – est loin d’être à l’abri des reproches également.
Aux États-Unis, le National Transportation Safety Board (NTSB) a ouvert une enquête après maintenant deux accidents mortels dans lesquels des Mustang Mach-E ont percuté des véhicules immobilisés.
- À lire aussi: Blue Cruise : Ford dévoile sa technologie de conduite sans les mains
- À lire aussi: Étude : les meilleurs systèmes de conduite assistée en 2023
L’un d’eux s’est produit au Texas tard en soirée alors que le système BlueCruise était en fonction. La victime est malheureusement le conducteur d’un Honda CR-V embouti par le VUS électrique de Ford. Ce dernier n’a pas été en mesure d’éviter le véhicule qui s’était arrêté dans la voie du milieu de l’autoroute I-10 en raison d’un problème et dont les feux étaient éteints. Le temps était dégagé et l’éclairage de la route fonctionnait, cependant.
Un témoin a raconté au NTSB qu’elle a contourné le CR-V mais vu immédiatement après dans son rétroviseur une collision se produire.
L’autre accident est survenu en Pennsylvanie, sauf qu’il n’est pas encore clair si le conducteur avait les mains libres ou non. Deux véhicules arrêtés sur l’autoroute I-95 en pleine nuit ont été frappés par un Mustang Mach-E, tuant leur conducteur respectif. Selon Associated Press, l’un des conducteurs se trouvait possiblement à l’extérieur de son véhicule au moment de l’impact.
Le NTSB travaille avec Ford ainsi que les corps de police locaux pour mieux déterminer ce qui a pu se passer dans les deux cas. Son rapport final devrait être publié seulement dans un an, cependant.
Le système BlueCruise fonctionne dans diverses conditions sur des routes cartographiées – à l’instar de Super Cruise chez GM – et utilise une caméra infrarouge embarquée pour détecter que la personne derrière le volant conserve son attention sur la route, de jour comme de nuit. Ses versions 1.2 et 1.3 permettent les changements de voie automatiques et la conduite dans des courbes plus étroites.
En 2023, le magazine américain Consumer Reports a testé une douzaine de systèmes de conduite semi-autonome et conclu que celui de Ford était le plus efficace et le plus sécuritaire. En revanche, l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis a obtenu des résultats bien différents dans sa propre évaluation, comme nous vous en avons parlé le mois dernier. Un seul système, celui de Lexus, s’est mérité une note acceptable, alors que BlueCruise s’est classé parmi les moins performants.