Un voyage en Floride pénible à cause d’une prise d’un véhicule électrique
Un couple de personnes âgées de la Rive-Sud de Montréal a vécu un voyage frustrant et angoissant alors qu’ils se sont rendus en Floride à bord de leur véhicule électrique. Ils se sont rapidement aperçus que leur périple était plus stressant en Nissan LEAF qu'il l'aurait été s'ils avaient conduit une Tesla.
Gilles et Patricia Fortin ont rendu visite à des amis à Key West, mais la prise CHAdeMo de leur Nissan LEAF 2022 leur a causé plusieurs maux de tête durant leur périple. Il y a deux semaines, Le Journal racontait l'histoire d'un autre couple de Québécois qui, eux, avaient vécu un voyage beaucoup plus agréable. Mais dans leur cas, il s'agissait d'une Tesla.
- À lire aussi: Les véhicules électriques font bien baisser les émissions de CO2, selon une étude américaine
- À lire aussi: Le Circuit électrique adopte une tarification en kWh
Pour les Fortin, ils ont eu toute la misère du monde à trouver des endroits pour recharger leur véhicule.
« Dès que nous avons traversé les lignes américaines, trouver des bornes de recharge est devenu très difficile, explique Gilles Fortin. Plus on s’éloignait du Québec, plus c’était difficile. »
« On arrivait à des endroits où il y a 20 postes de recharge, mais un seul était compatible avec notre auto. Pour les Tesla, il y en avait partout. »
Les deux retraités avaient un stress supplémentaire sur leurs épaules. En raison des problèmes de dos de M. Fortin, les deux Québécois et leur véhicule avaient un train à prendre en Virginie.
« C’était stressant. On ne savait jamais où on devait aller pour brancher notre voiture », ajoute-t-il.
« Quand je suis parti du Québec, j’avais trois applications pour trouver des postes de recharge. J’en avais 12 quand je suis revenu. »
« Nous sommes arrivés à des endroits où les postes étaient défectueux. Il n’y avait pas d’autres postes avec du CHAdeMO qui fonctionnaient. »
Des heures d’attente
Voyant que leurs applications n’étaient pas fiables à 100% et qu’ils tournaient en rond dans un coin reculé, ils ont été dirigés vers le Wal-Mart de la place par des passants. Encore là, une mauvaise surprise les attendait.
« À un moment donné, on a attendu trois heures avant de pouvoir se charger, affirme M. Fortin. Plus on descendait vers le Sud, pire c’était. En Floride, les postes qui offraient du CHAdeMO étaient encore plus rares. »
« On l’a pris comme une aventure, mais on s’en serait passés! »
À leur retour au Québec, ils se sont mis à la recherche d’un adaptateur pour qu’ils puissent brancher leur Nissan à d’autres connecteurs. Cependant, il n’en existe pas qui sont homologués par le constructeur. Les deux retraités ne voulaient pas risquer un bris qui allait annuler leur garantie.
Regrets et amertume
Après cette mésaventure, les Fortin regrettent l’achat de leur Nissan LEAF.
« Nous sommes très déçus, mentionne Gilles. On se rend compte que nous avons été mal informés par rapport à la technologie qui existait.»
Il illustre leur situation avec une technologie du passé.
« On nous a pas dit qu’on nous vendait un vidéo BETA [CHAdeMo] alors que c’était le VHS [CCS] qui était en train de prendre le marché », précise M. Fortin avec dépit.
« On ne connaissait pas la différence. Je me suis informé pour changer la prise de notre véhicule, mais c’est aussi cher que d’acheter un neuf. »
« Savoir ce que je sais, jamais je n’aurais acheté ce véhicule. »