Devrais-je choisir la garantie prolongée à l'achat d'un Volkswagen ID.4?
J’envisage actuellement l’achat d’un Volkswagen ID.4 et je m’interroge sur la pertinence d’une garantie prolongée.
Les prix varient de 3 000 $ à 6 000 $. Que feriez-vous à ma place?
- À lire aussi: Volkswagen ID.4 2024: peaufiner une bonne idée
- À lire aussi: 10 véhicules d’occasion populaires dont le prix a baissé depuis 2023
-------------------------------------
Bonjour Réjean,
D’abord, il est important d’anticiper quelle sera l’utilisation de votre véhicule. Ensuite, vous devez estimer le temps que vous souhaitez conserver ce dernier. Inutile d’opter pour une garantie prolongée si vous ne faites que peu de kilométrage et si vous avez l’habitude de remplacer votre véhicule tous les trois ou quatre ans. En revanche, si vous roulez énormément et conservez vos véhicules longtemps, la garantie prolongée peut être une option viable.
Je ne la recommanderais pas nécessairement pour un véhicule plus standard comme une Jetta, mais dans le cas d’un véhicule électrique, c’est différent. Pourquoi? Parce que nous savons maintenant que le coût de réparation et de remplacement de certaines pièces peut être extrêmement élevé, et qu’il est par conséquent primordial d’être bien protégé pour faire face aux situations fâcheuses.
Jusqu’ici, le Volkswagen ID.4 n’a pas montré de grands signes de faiblesses, hormis la défectuosité de l’écran central. La technologie électrique semble au point, si bien que rares sont les unités dont il a fallu remplacer la batterie. Cela dit, une garantie prolongée peut vous offrir une certaine tranquillité d’esprit, et apporter une plus-value au véhicule lorsque viendra le temps de le revendre. Volkswagen propose d’ailleurs des plans de couverture qui sont transférables, mais qui coûtent forcément plus cher.
Attention toutefois de bien lire la liste des conditions et exclusions de la garantie que vous convoitez. Parce que si elle exclut les pièces maîtresses du groupe motopropulseur incluant la batterie, cela perd de son intérêt. Parlant d’intérêt, n’oubliez pas que si vous prenez la garantie prolongée vendue à plusieurs milliers de dollars, il vous faut aussi considérer son coût total en incluant le taux de financement du véhicule. Par exemple, une garantie vendue à 4 000 $ + taxes, mais ajoutée au financement d’un ID.4 sur 84 mois à un taux de 4,99% vous coûtera 65 $ par mois, soit un total de 5 460 $. Si cela est possible, vaut donc mieux la payer comptant.