Honda HR-V 2016-2022 : quoi savoir avant d’acheter?
Le Honda HR-V est l’un des modèles qui ont contribué à populariser les VUS sous-compacts, un type de véhicule que la grande majorité des marques automobiles proposent de nos jours. Initialement considéré comme une référence et récipiendaire de différents honneurs, il s’est cependant fait dépasser dans les dernières années par des joueurs comme le Subaru Crosstrek et le Hyundai Kona.
Honda l’a complètement redessiné pour l’année-modèle 2023, mais comme c’est le cas ailleurs dans l’industrie, les prix ont passablement augmenté. Si vous ne tenez pas tant au design ou à des commodités dernier cri, vous pouvez encore être bien servi par la première génération. Voici ce que vous devez savoir avant d’acheter un Honda HR-V 2016 à 2022…
- À lire aussi: Le Honda HR-V est-il un modèle fiable?
- À lire aussi: Véhicule d'occasion : Hyundai Tucson ou Honda HR-V?
Une plus grosse Fit
Contrairement au nouveau HR-V, bâti sur la plateforme de la Civic, l’ancien partageait les bases de la défunte sous-compacte Fit. Assis sur des roues de 17 pouces de série, il mesure 4,29 mètres de long et 1,77 mètre de large, mais c’est son espace intérieur et son aspect pratique qui impressionnent et le démarquent de la concurrence.
En effet, le coffre de ce HR-V peut transporter plus de 650 litres de bagages et, en rabattant les dossiers, on obtient 1 665 litres – presque autant que dans certains VUS compacts. Ce n’est pas tout : la fameuse banquette arrière Magic Seat accroît la polyvalence en permettant de soulever l’assise pour loger des objets plus hauts dans l’habitacle. En passant, le nouveau HR-V n’offre ni cette fonction ni un volume de chargement aussi généreux.
Un moteur peu puissant mais frugal
Tout au long de sa première génération, le HR-V a misé sur un moteur à quatre cylindres de 1,8 litre développant 141 chevaux et un couple de 127 lb-pi. La puissance est plutôt juste pour les dépassements, mais convient sinon à un usage urbain normal. Hormis quelques versions à traction avant des années 2016 à 2018 qui proposaient une boîte manuelle à six rapports, tous les HR-V exploitent une boîte à variation continue. L’avantage est une consommation d’essence moyenne réduite à 7,7 L/100 km (ou 8,2 L/100 km pour les modèles à rouage intégral), inférieure à plusieurs concurrents, mais cette transmission mérite une partie du blâme pour le côté bruyant du moteur.
L’équipement comprend des sièges avant chauffants et un climatiseur, alors qu’un toit ouvrant, un système de navigation et des sièges en cuir se retrouvent dans les HR-V plus cossus. La mise à jour de 2019 a apporté quelques changements, dont des retouches à la carrosserie et une nouvelle version Sport un peu plus stylée. Pour 2020, la suite Honda Sensing est venue bonifier l’arsenal de sécurité de série, incluant un régulateur de vitesse adaptatif, le freinage d’urgence autonome et la prévention de sortie de voie.
Des problèmes?
De façon générale, le Honda HR-V 2016 à 2022 est un véhicule fiable qui ne vous occasionnera pas vraiment de problèmes, à la condition que l’entretien ait bien été fait et que vous continuiez à en prendre soin. Certains propriétaires ont eu des ennuis avec la CVT dans les premières années, mais Honda a largement remédié à la situation avec une mise à jour logicielle.
Sinon, on note des problèmes électriques mineurs et une pompe à carburant qui peut mal fonctionner ou flancher. D’ailleurs, des rappels ont été émis à cet effet.
Pour ce qui est des prix, une recherche rapide montre un grand nombre d’exemplaires variant typiquement de 15 000 $ à 30 000 $, avec des choix intéressants juste en dessous de 20 000 $. Bon magasinage!