La Mercedes-Benz EQS 2025 s'endimanche pour mieux charmer
Mercedes-Benz a pris une approche stylique plutôt différente dans la conception de ses véhicules électriques. Les silhouettes ciselées et agressives des modèles à essence ont cédé leur place à des formes arrondies et des binettes visuellement plus sympathiques. Et la berline porte-étendard de la marque à l’emblème étoilé, la Classe S, n’a pas été épargnée lorsque son homologue électrique EQS a été créée.
Performante, confortable et opulente, elle avait tous les traits de personnalité de la Classe S. Or, au fil du temps, les admirateurs de cette classe spécifiques ont révélé que celle-ci manquait de panache côté design. Des concessionnaires Mercedes-Benz aux États-Unis ont même affirmé que son design manquait « d’ambition » et que les arguments de vente se faisaient rares pour cette berline dont le prix dépasse aisément les 100 000 $.
- À lire aussi: Mercedes-Benz rappelle 22 000 véhicules tout récents au Canada
- À lire aussi: David Savard et Rafaël Harvey-Pinard s'affrontent en Mercedes-Benz EQS berline
Pour 2025, le constructeur pimente une fois de plus cette opulente berline avec des technologies motrices et embarquées bonifiées, mais également avec des traits longtemps appréciés par les admirateurs de la marque.
Un bouclier plus…Mercedes!
À l’avant de l’EQS, les designers ont ajouté deux éléments signés "Benz" qui brillaient par leur absence jusqu'à aujourd'hui, soit l’emblème Mercedes-Benz qui trône tout au bout du capot, et une grille de calandre simulée avec les lattes horizontales en chrome. Cela peut sembler banal comme ajout, mais la devanture de l’EQS sortante manquait sérieusement de saveur avec son emblème plat et sa calandre dépourvue de détails. Ces derniers éléments injectent donc un peu plus de l’ADN de la marque dans la berline.
Le constructeur a également garni l’habitacle de nouveautés, comme un intérieur exécutif optionnel qui dispose d'un siège passager avant qui peut se rabattre afin d’offrir de l'espace supplémentaire à l’occupant assis dans la deuxième rangée. Celui-ci pourra incliner son siège de 38 degrés. Mercedes-Benz souligne également avoir ajouté 5,08 mm de mousse supplémentaire aux dossiers des sièges arrière.
Une plus grosse batterie
L’EQS 2024 est armée d’une batterie de 108,4 kWh qui alimente une paire de moteurs électriques qui développent 355 chevaux dans l'EQS 450, 516 chevaux dans l’EQS 580 et 649 chevaux dans l’AMG EQS. L’autonomie peut atteindre 547 kilomètres dans les variantes 450 et 580. Or, Mercedes-Benz a augmenté la capacité de sa batterie pour le modèle 2025, avec 118 kWh.
Si on ne vante aucun gain au chapitre de la performance, Mercedes-Benz estime que cette bonification pourrait apporter une augmentation de l’autonomie de l’ordre de 7%. Des améliorations techniques au chapitre du freinage et de la régénération ont également été apportées.
La Mercedes-Benz EQS s'est améliorée avec de légères itérations fréquentes depuis son introduction. Ces dernières modifications esthétiques et techniques seront-elles suffisantes pour charmer davantage d’acheteurs dans ce segment ultra-sélect? Seul l’avenir le dira. L’EQS millésimée 2025 arrivera chez les concessionnaires plus tard cette année.