Un Mitsubishi Eclipse Cross d’occasion, un bon achat?
C’est enfin le jour de l’éclipse solaire totale, un phénomène rare que nous n’aurons pas la chance d’observer à nouveau au Canada avant… 2106!
Évidemment, nous ne sommes pas des spécialistes d’astronomie ici. Profitons-en plutôt pour parler d’une autre éclipse, celle de Mitsubishi. Non, pas le coupé abandonné au début des années 2010, mais bien son alter ego utilitaire moderne : l’Eclipse Cross. Après tout, beaucoup plus de gens s’intéressent aux petits VUS, pas vrai?
- À lire aussi: Mitsubishi Eclipse Cross 2022 : encore beaucoup de progrès à faire
- À lire aussi: Mitsubishi Eclipse Cross 2020 : comparaison difficile
Lancé sur le marché en 2018, puis modernisé pour 2022, ce modèle souffre du fait d’être coincé entre le sous-compact RVR et le compact Outlander, comme en témoignent les ventes. En vérité, est-ce un bon ou un mauvais achat? Voici quelques points à retenir si vous considérez un exemplaire d’occasion…
D’abord, puisqu’il est question d’un produit Mitsubishi, il se peut que la garantie initiale de 5 ans ou 100 000 km sur le véhicule soit encore valide. Celle de 10 ans ou 160 000 km sur le groupe motopropulseur le sera assurément. Comprenez aussi que la durabilité est une force de la marque, chose que l’Eclipse Cross a su prouver en bonne partie. Et vous n’avez pas à vous soucier des rappels.
Parmi les autres raisons de choisir ce véhicule, il faut certainement noter le rouage intégral AWC (All-Wheel Control) de Mitsubishi, qui peut être verrouillé avec une répartition égale du couple entre les roues avant et arrière. La version S-AWC (S pour Super) profite d’une programmation plus poussée pour un dynamisme supérieur dans les virages.
D’un autre côté, l’Eclipse Cross revendique un volume de chargement à peine plus généreux que le RVR, avec un coffre de 640 à 663 litres selon l’année-modèle. Un constat similaire s’observe lorsque la banquette est repliée. De plus, la visibilité arrière se veut restreinte en raison de la silhouette fuselée, mais aussi de la barre de feux en plein milieu de la lunette du hayon. Mitsubishi a sagement corrigé cette dernière pour 2022.
En ce qui concerne le moteur, le couple de 184 lb-pi est intéressant sur papier, mais il ne fait vraiment pas de l’Eclipse Cross un véhicule rapide, tandis que ses 152 maigres chevaux se plaignent de douleur lorsque moyennement sollicités. Et en dépit de la boîte à variation continue, la consommation d’essence a de quoi déplaire : prévoyez 9,3 L/100 km en moyenne.
Quant à l’habitacle, plus ou moins bien insonorisé par rapport à d’autres VUS du même type, il faut reconnaître que les sièges sont confortables, mais l’ergonomie est gâchée dans les modèles 2018 à 2021 par un pavé tactile sur la console pour contrôler l’écran central. Or, peu importe l’année, le système multimédia n’est guère attrayant ni intuitif, ce qui affecte l’utilisation au quotidien.
En terminant, pour ce qui est du prix, vous pouvez dénicher un Mitsubishi Eclipse Cross d’occasion en bon état pour environ 20 000 $ ou moins, mais il serait plus sage de payer 22 000 $ pour un modèle 2022 modernisé. Cela dit, vous avez fortement avantage à considérer toutes les options de la concurrence, tant dans les segments sous-compact que compact.