Deux nouveautés Volkswagen en primeur au Salon du véhicule électrique de Montréal
Pour sa 7e édition, qui se déroulera au Stade olympique du 19 au 21 avril 2024, le Salon du véhicule électrique de Montréal (SVEM) fera découvrir aux visiteurs plus de 60 modèles électrifiés représentant 23 marques automobiles, des nombres records pour l’événement.
Deux nouveautés à ne pas manquer, présentées pour la première fois au Québec, proviendront de Volkswagen, en l’occurrence la fourgonnette ID. Buzz à trois rangées de sièges ainsi que la berline ID.7. En voici un peu plus à leur sujet avant de vous rendre sur place.
- À lire aussi: Volkswagen ID. Buzz 2025 : cinq choses à savoir
- À lire aussi: Volkswagen dévoile l'édition nord-américaine de l'ID. Buzz
Volkswagen ID. Buzz 2025
L’an dernier, le SVEM accueillait l’ID. Buzz à deux rangées, exclusive au marché européen. Cette fois, il s’agit de la configuration allongée d’environ 25 cm qui sera commercialisée en Amérique du Nord vers le milieu de 2024 en tant que modèle 2025. Elle reste plus courte d’environ 30 cm que les fourgonnettes conventionnelles sur le marché, mais comme c’est souvent le cas avec les véhicules électriques, son empattement (3,24 mètres) est de loin supérieur.
La troisième rangée se replie à plat et la banquette de deuxième rangée peut être remplacée par des sièges capitaines en option. L’accès est facilité par les deux portes coulissantes à commande électrique. Idem pour le coffre grâce à l’ouverture assistée du gigantesque hayon arrière. Au-dessus se trouve le toit panoramique le plus vaste jamais offert par la marque allemande.
Côté technique, l’ID. Buzz repose sur la même plateforme MEB que le multisegment ID.4. La variante à simple moteur développe 282 chevaux, tandis que celle à deux moteurs et rouage intégral fournit un total de 330 chevaux. La batterie qui les alimente possède une capacité de 91 kWh (dont 86 kWh utilisable), mais notez que l’autonomie pour le Canada n’a pas encore été annoncée au moment d’écrire ces lignes. Ceux qui planifient déjà des voyages ensoleillés l’attendent impatiemment!
Enfin, sur le plan de la sécurité, l’ID. Buzz se dote d’un large éventail d’aides à la conduite regroupées dans la suite IQ. Drive. Des dispositifs comme l’aide au maintien dans la voie et la reconnaissance des panneaux de signalisation sont livrés de série, tandis que l’affichage tête haute, la visualisation à 360 degrés et l’assistance au stationnement avec système de stationnement à distance sont disponibles.
Volkswagen ID.7 2025
Pour sa part, la berline intermédiaire ID.7, longue d’un peu moins de cinq mètres, se veut en quelque sorte l’héritière spirituelle électrique de la défunte Passat. Elle sera produite en Chine ainsi qu’à l’usine allemande d’Emden, cette dernière étant appelée à desservir les marchés européen et nord-américain.
C’est une ID.7 européenne qui sera en vedette au SVEM, mais attendez-vous à ce que la nôtre lui ressemble en tout point ou presque. Hautement aérodynamique (coefficient de traînée de 0,23), la voiture possède une ligne de toit très arquée et un hayon à la place du couvercle de coffre ordinaire. Son volume de chargement s’élève à 532 litres, en passant.
À bord, l’ID.7 inaugure une nouvelle interface de commande comprenant un écran central tactile de 15 pouces similaire à celui de la Tesla Model 3 et orienté vers le conducteur, de même qu’un affichage tête haute avec réalité augmentée. Fait particulier, le système de climatisation intelligent de l’ID.7 peut détecter quand le conducteur s'approche avec sa clé et commencer à rafraîchir l'intérieur pendant les chaudes journées d'été ou à le réchauffer quand il fait froid. Génial! N’oublions pas non plus les sièges avec massage, l’éclairage ambiant ou le toit ouvrant panoramique à opacité variable.
Sur la route, un moteur électrique de 282 chevaux et 402 lb-pi de couple entraîne les roues arrière. On se doute bien qu’une variante à deux moteurs et à rouage intégral suivra. Une batterie de 82 kWh (dont 77 kWh utilisable) sera offerte sur notre continent, mais encore là, l’autonomie reste à confirmer. Des technologies de conduite semi-autonome (incluant les changements de voie sur l’autoroute) et de stationnement assisté (qui fonctionne même quand le conducteur se trouve à l’extérieur de la voiture) sont au programme également.
Pour plus d’informations et les horaires du Salon du véhicule électrique de Montréal, visitez le www.svem.ca.