Hyundai Tucson 2025 : repensé pour papa, maman et bébé
Mis à jour pour l’année-modèle 2025, le Hyundai Tucson adopte un design actualisé, un habitacle largement repensé ainsi que plusieurs nouvelles technologies, comme on peut le voir cette semaine au Salon de l’auto de New York où il effectue ses débuts nord-américains.
À l’extérieur, le populaire VUS compact coréen présente une calandre redessinée au grillage plus espacé. Les feux à DEL intégrés de chaque côté ressortent maintenant davantage. Ajoutez à cela des pare-chocs avant et arrière remodelés de même que de nouvelles roues en alliage et vous obtenez un design d’apparence plus robuste.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS compacts en 2024
- À lire aussi: Toyota RAV4 Prime ou Hyundai Tucson hybride rechargeable?
À propos, suivant l’exemple du Santa Fe 2024, le Tucson 2025 ajoute une version XRT un peu plus aventurière, comme en font foi ses longerons de toit en pont. D’autre part, un essuie-glace de lunette arrière allongé de 75 mm améliorera la visibilité quand la météo fait des siennes.
Un décor à la page
Le changement est plus évident à l’intérieur, le poste de pilotage ayant été entièrement revu afin de s’harmoniser avec les plus récents produits de la marque, comme ledit Santa Fe, le Kona de nouvelle génération et la Sonata modernisée. La planche de bord tout à l’horizontale fait place à deux écrans de 12,3 pouces (celui du centre est inclus de série) mis côte-à-côte pour former une seule interface incurvée.
L’infodivertissement devient plus rapide, plus coloré et plus clair, tandis que des mises à jour logicielles à distance sont maintenant possibles. En outre, Android Auto et Apple CarPlay sans fil font partie de l’équipement de tous les Tucson.
Le conducteur a droit également à un nouveau volant et à un levier de vitesses à même la colonne de direction, une autre pratique qui commence à se répandre chez Hyundai, modèles électriques en tête. Soulignons par ailleurs les commandes repensées pour le système de chauffage et climatisation de même que l’espace libéré sur la console centrale pour un chargeur sans fil de téléphone, sans oublier le nouveau rangement en dessous. Parlant de rangement, voyez aussi le nouveau compartiment intégré dans la planche de bord, au-dessus du coffre à gants.
De nouveaux ports USB-C à l’avant, un affichage tête haute optionnel et du verre acoustique en version Ultimate complètent les améliorations à l’habitacle. Puis, si vous oubliez votre clé, vous pourrez quand même démarrer le véhicule et conduire grâce au lecteur d’empreinte digitale dans certaines versions du Tucson. Une autre possibilité est la clé numérique qui fonctionne à partir d’un téléphone intelligent, clé qui peut même être partagée avec une autre personne au besoin.
Sur le plan de la sécurité, un dispositif avec caméra infrarouge qui surveille le niveau d’attention du conducteur fait son apparition. Si le conducteur ne réagit pas, le système peut même immobiliser le véhicule de façon sécuritaire sur le bord de la route.
Attention au bébé!
Les trois mêmes motorisations demeurent au programme, à commencer par le quatre cylindres atmosphérique de 2,5 litres développant 187 chevaux. Le Tucson hybride à moteur turbo de 1,6 litre augmente toutefois sa puissance de 226 à 231 chevaux grâce à un moteur électrique plus puissant (47,7 kW au lieu de 44,2 kW). C’est la même chose avec le Tucson hybride rechargeable, qui passe de 261 à 268 chevaux en raison du moteur électrique plus puissant (72 kW au lieu de 67 kW). Le freinage régénérateur peut désormais être réglé par le conducteur.
Tous les Tucson misent sur le rouage intégral HTRAC de Hyundai et proposent pour 2025 un nouveau mode de conduite personnalisé. Via ce dernier, il est possible d’activer un mode Bébé qui prévient les accélérations brusques – une nouvelle façon de vivre le WAH, sans doute.
Le Hyundai Tucson 2025 à moteur de 2,5 litres arrivera chez les concessionnaires canadiens en juin, suivi des modèles hybride et hybride rechargeable vers la fin de l’été. Attendez-vous à ce que les prix grimpent une fois de plus.