Une Chevrolet Bolt neuve à aussi peu que 10 000 $? C’est possible à cet endroit
La Chevrolet Bolt EV a cessé d’être produite à la fin de l’année dernière et, si un exemplaire vous intéresse malgré les ennuis avec la batterie, il faudra vous tourner vers les modèles d’occasion, certains quasiment neufs, qui se trouvent dans les cours de concessionnaires à travers la province.
Chez nos voisins américains, où la demande pour les véhicules électriques n’est pas du tout la même qu’ici, il est encore possible de trouver des Bolt EV flambant neuves, parfois à des prix ridicules.
- À lire aussi: Chevrolet Bolt EV/EUV : les greffes de batteries se multiplient
- À lire aussi: La nouvelle Chevrolet Bolt EV arrivera en 2025
L’exemple le plus frappant est en Californie, où la sous-compacte peut être achetée pour aussi peu que 8 000 $ américains, soit légèrement au-dessus de 10 000 $ canadiens. Comment ça marche? Trois rabais et subventions viennent réduire massivement la facture pour les clients admissibles.
Comme le rapporte le site EV Life, il y a d’abord le crédit d’impôt fédéral de 7 500 $ qui, depuis le 1er janvier 2024, peut désormais être appliqué sous forme de rabais au moment de la transaction chez le concessionnaire.
Ensuite, le programme Clean Cars 4 All permet à des clients à faible revenu d’obtenir une subvention de 9 500 $ s’ils échangent un véhicule à essence de 2005 ou plus ancien contre un véhicule électrique ou hybride rechargeable neuf ou usagé comme la Bolt EV. Dans le même esprit, le Bureau of Automotive Repair accorde une somme de 1 500 $ pour retirer des véhicules polluants de la circulation.
En résumé, un client admissible aux trois programmes – chose quand même rare, certes – verrait le prix d’une Bolt EV 2023 neuve chuter de 26 500 $ à seulement 8 000 $ américains. Vous imaginez? Par ailleurs, une recherche en ligne menée par GM Authority révèle l’existence de plusieurs centaines d’unités encore disponibles à la grandeur de la Californie.
Rappelons que General Motors a confirmé la venue d’une Chevrolet Bolt EV de nouvelle génération en 2025, vraisemblablement comme modèle 2026. Toutefois, le constructeur pourrait la repousser alors que sa stratégie de lancements de véhicules électriques est en train de changer face à une demande incertaine aux États-Unis. À court et moyen termes, GM compte plutôt ramener des hybrides rechargeables dans sa gamme.
Pour revenir à la prochaine Bolt EV, qui sera bâtie sur la plateforme Ultium, elle emploiera une batterie au lithium-fer-phosphate (LFP) et sera produite à plus faible coût que l’originale. Du même coup, on peut s’attendre à une meilleure autonomie que les 417 km du modèle sortant et surtout à des temps de recharge plus rapides, corrigeant la principale lacune de la Bolt EV.