Hyundai Santa Fe 2019-2023 : quoi savoir avant d’acheter?
Au cas où vous sortez d’un très long coma ou avez passé la dernière année isolé en Antarctique, vous avez sans doute vu à quel point Hyundai a profondément transformé son Santa Fe pour l’année-modèle 2024. On parle d’un design très carré à la Land Rover et d’un habitacle beaucoup plus spacieux comptant maintenant trois rangées de sièges de série.
Naturellement, les prix ont augmenté du même coup. Si vous préférez débourser un montant plus raisonnable pour un VUS pragmatique qui plaira à votre famille, l’ancienne génération demeure bien présente sur le marché des véhicules d’occasion. Voici en gros ce que vous devez savoir avant d’acheter un Hyundai Santa Fe 2019 à 2023…
- À lire aussi: Hyundai Santa Fe - Utilitaire à (presque) tout faire
- À lire aussi: Hyundai Santa Fe - Rationnel à outrance
Tout d’abord, ce Santa Fe n’a existé qu’en format à deux rangées, car le Santa Fe XL issu de la génération précédente a été remplacé pour 2020 par le tout nouveau Palisade, un authentique VUS intermédiaire à trois rangées qui a remporté de nombreux prix, comme celui du Meilleur achat de la catégorie selon Le Guide de l’auto. La gamme se déclinait en quatre niveaux d’équipement principaux, soit Essential, Preferred, Luxury et Ultimate.
À cette sélection venait s’ajouter dans un premier temps un choix de deux moteurs : un quatre cylindres atmosphérique de 2,4 litres (185 chevaux, 178 lb-pi de couple) et un quatre cylindres turbocompressé de 2 litres (235 chevaux, 260 lb-pi). De l’essence ordinaire suffit dans chacun des cas, ce qui est une bonne nouvelle pour le portefeuille, et la boîte automatique compte huit rapports. Attention : pas tous les Santa Fe misaient sur le rouage intégral HTRAC de Hyundai.
Ce VUS coréen n’est pas réputé pour son rendement écoénergétique. En revanche, il livre un roulement souple et son volume de chargement variant de 1 017 à 2 019 litres rend de bons services. La capacité de remorquage, elle, s’élève à 1 650 ou 3 500 lb selon le moteur choisi. On doit dire par ailleurs que l’ancien Santa Fe obtenait d’excellentes notes au chapitre de l’ergonomie ainsi que de la sécurité sur la route.
Mise à jour et électrification
Pour l’année-modèle 2021, des modifications mécaniques et esthétiques ont été apportées. Entre autres, la partie avant a drôlement changé, comme si celle des deux années précédentes avait été une erreur aux yeux des designers. L’habitacle a également été revu avec une présentation actualisée et une qualité de finition en hausse.
Les moteurs atmosphérique et turbocompressé ont été remplacés par des blocs de 2,5 litres, le premier atteignant 191 chevaux/181 lb-pi et le second, 281 chevaux/311 lb-pi de couple – des chiffres franchement intéressants et pas juste sur papier. Pour améliorer la consommation d’essence, Hyundai a lancé un système hybride avec un moteur turbo de 1,6 litre. Résultat : une moyenne de 7,4 L/100 km en échange de 226 chevaux et 258 lb-pi. Ne soyez pas surpris toutefois si la consommation réelle s’avère légèrement supérieure.
Un an plus tard, en plus du rouage intégral offert de série sur tous les modèles, un Santa Fe hybride rechargeable s’est amené, doté d’une plus grosse batterie à haute tension afin de procurer une autonomie électrique de 50 km. On vous prévient : le fonctionnement de son système n’est pas le meilleur ni le plus fluide qui soit et vous devez prendre l’habitude de le brancher entre chaque utilisation pour maximiser l’économie de carburant et ainsi rentabiliser l’achat.
Pour revenir à l’équipement, sachez que l’ensemble Urban donnait au véhicule une allure un peu plus robuste avec l’ajout d’accents noircis et de moulures en plastique autour des roues. Pas de quoi en faire un baroudeur, soyons clair. De son côté, la version Ultimate Calligraphy se dressait au sommet de la gamme avec un niveau de luxe et de raffinement bien supérieur aux Santa Fe plus abordables.
Terminons en mentionnant que la fiabilité du Santa Fe 2019 à 2023 laisse un peu à désirer et qu’une douzaine de rappels de sécurité ont été émis à son endroit. C’est à vérifier sur l’exemplaire qui vous intéresse au même titre que l’état mécanique et électronique général. Il pourrait rester un solde de la garantie initiale de 5 ans ou 100 000 km, ce qui serait avantageux.
Bon magasinage!