4 signes que votre véhicule est mûr pour un entretien des freins
Trop de gens se contentent du strict minimum quand il est question d’entretenir leur véhicule. Les freins sont souvent négligés, et pourtant, ils sont absolument essentiels à la sécurité sur la route.
Idéalement, leur entretien devrait se faire au moins une fois par année, voire deux. Ça comprend l’inspection, le nettoyage et la lubrification des composantes : disques, plaquettes, étriers et pièces de montage. Parfois, il s’avère nécessaire de remplacer certaines d’entre elles ou de repeindre les surfaces non protégées.
- À lire aussi: Méfiez-vous des freins de ces modèles Honda récents
- À lire aussi: Un inquiétant problème de freinage pour de nombreuses Nissan LEAF
Si vous n’êtes pas certain de l’état de vos freins ou si vous suspectez quelque chose d’anormal, vous pouvez y aller de vos propres tests et vérifications. Une investigation plus poussée chez votre concessionnaire ou dans un atelier demeure toutefois plus sûre.
1. L’état du liquide de frein
Commencez par vérifier l’état et le niveau du liquide de frein. Celui-ci doit être clair et non contaminé, avec une couleur proche de celle du liquide à l’état neuf. Dans le cas contraire, une vidange du liquide est à prévoir. Puis, si le niveau se trouve au minimum dans le réservoir, il pourrait y avoir une fuite, chose que vous devez absolument faire inspecter.
2. Le témoin d’alerte du système de freinage
Si vous constatez sur le tableau de bord que le témoin d’alerte du système de freinage s’allume, il pourrait y avoir un problème, comme un indicateur d’usure de plaquette défectueux. Quelle que soit la cause, vous devez l’éclaircir et remédier au problème.
3. Les bruits et les vibrations
D’autres signes que les freins sont mûrs pour un entretien incluent des sons anormaux, comme un grincement métallique ou encore un bruit sourd ou strident lorsque vous freinez, de même que des pulsations ou des vibrations dans le volant ou la pédale de frein. L’usure, de l’humidité ou des débris/particules dans les composantes peuvent être en cause. C’est donc à vérifier et à traiter.
4. Le comportement routier
Par ailleurs, il se peut que vous remarquiez un changement dans la sensation de la pédale de frein. Par exemple, celle-ci vous semble plus molle qu’à la normale et vous devez l’enfoncer plus profondément pour obtenir le résultat voulu. Si vos distances d’arrêt s’étirent, c’est mauvais signe aussi. Idem lorsque le véhicule tire d’un côté : c’est peut-être la faute de la direction ou de la suspension, mais si vos quatre freins ne sont pas tous réglés uniformément et ne travaillent pas à l’unisson, ça pourrait être une explication.
En terminant, rappelez-vous de jeter un coup d’œil au manuel de l’utilisateur de votre véhicule, qui peut contenir de nombreux renseignements sur le système de freinage et sur les manières d’effectuer une vérification complète des freins. Restez toujours attentif en conduisant afin de détecter les symptômes décrits plus haut et pensez à inclure l’entretien de vos freins lors de votre prochaine visite au garage.