La Fiat 500e égayera le Salon du véhicule électrique de Montréal
L’édition 2024 du Salon du véhicule électrique de Montréal se tiendra les 19, 20 et 21 avril au Stade olympique et un modèle qui attirera l’attention des visiteurs sera certainement la nouvelle Fiat 500e 2024.
Présentée dans son édition de lancement (500e)RED, presque aussi rouge à l’intérieur qu’à l’extérieur, cette mignonne citadine peut se vanter d’être le véhicule électrique le plus abordable au Canada actuellement, elle qui est offerte au prix tout inclus de 42 190 $.
- À lire aussi: Une Fiat 500e bientôt 10% plus chère
- À lire aussi: La voiture électrique la moins chère au pays peut maintenant être commandée
Il ne faut pas oublier bien sûr la subvention fédérale de 5 000 $ ainsi que celle du programme québécois Roulez vert, qui s’élève à 7 000 $. Du moins, jusqu’au 31 décembre 2024. Après cette date, le rabais diminuera à 4 000 $, faisant en sorte que la voiture coûtera grosso modo 10% plus cher. Par ailleurs, le gouvernement Trudeau n’a pas encore confirmé que son propre programme d’incitatifs sera maintenu tel quel au-delà de mars 2025. Il faudra attendre le dépôt du prochain budget le 19 avril pour en avoir le cœur net.
Bref, si la Fiat 500e vous intéresse, n’attendez pas! Les réservations, en passant, ont commencé le 14 février dernier.
Des escapades amusantes… pas trop loin
La nouvelle 500e promet une conduite amusante et conviendra autant aux amateurs de l’ancienne 500 à essence qu’aux acheteurs de voitures électriques qui songent à des modèles comme la Nissan LEAF ou la MINI Cooper SE. Il faut être conscient des compromis qu’elle impose, que ce soit en termes de puissance ou d’autonomie.
Dans le premier cas, les 117 chevaux et 162 lb-pi de couple du moteur électrique propulsent la minuscule Italienne pesant 1 361 kg de 0 à 100 km/h en un peu plus de 8,5 secondes. Ensuite, avec la batterie de 42 kWh complètement rechargée, une opération qui a l’avantage d’être assez rapide (environ 6 heures via une borne domestique de 240 volts), la voiture peut parcourir jusqu’à 227 km environ. Via une borne rapide de 100 kW comme celles du Circuit électrique, passer de 0 à 80% nécessite 35 minutes.
Fait à noter, deux des trois modes de conduite proposés aident à maximiser l’autonomie, soit Range (freinage régénérateur maximal permettant une conduite à une pédale) et Sherpa (vitesse limitée à 80 km/h et puissance maximale de 77 chevaux afin de préserver de l’énergie).
Enfin, sachez que l’équipement de série de la 500e comprend un tableau de bord numérique de 7 pouces et un écran tactile de 10,25 pouces, le second propulsé par le système multimédia Uconnect 5 à la fine pointe de Stellantis, compatible avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil, puis offrant un assistant virtuel Alexa.
Pour plus d’informations et les horaires du Salon du véhicule électrique de Montréal, visitez le www.svem.ca.