Les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées en 2024

Parmi tous les VUS intermédiaires à trois rangées de sièges offerts sur le marché, l'équipe du Guide de l'auto a dressé le palmarès des trois modèles qui représentent les meilleurs achats dans cette catégorie.

Bien qu’ils se vendent moins que les modèles compacts, ces véhicules demeurent très populaires, notamment grâce à leur polyvalence. En effet, la possibilité de transporter jusqu’à huit personnes et de disposer d’un grand coffre séduit un grand nombre de consommateurs.

1- Kia Telluride/Hyundai Palisade

Photo: Dominic Boucher

Les Hyundai Palisade et Kia Telluride poursuivent leur domination une année supplémentaire. Depuis leur arrivée sur le marché, ils se sont hissés à la première place de notre classement pour ne plus en descendre.

Les deux utilitaires coréens partagent un grand nombre de composantes, notamment le châssis, les trains roulants et le moteur, un V6 atmosphérique de 3,8 litres. C’est surtout le design de la carrosserie et l’aménagement intérieur qui devrait vous inciter à choisir l’un ou l’autre.

Le Telluride joue une carte plus aventurière, avec une apparence plus robuste. C’est notamment le cas des versions X-Line et X-Pro. Dans l’habitacle, le volant et la console centrale sont également différents de ce que l’on retrouve chez Hyundai. Du côté du Palisade, les lignes plus douces et la plus grande présence de chromes donnent une ambiance différente.

Photo: Dominic Boucher

Sur la route, les deux véhicules se distinguent par leur tenue de route efficace, leur confort de roulement ainsi que la douceur de leur groupe motopropulseur. Les performances, sans être particulièrement décoiffantes, sont tout à fait adéquates pour un véhicule de cette taille. À l’intérieur, nous apprécions aussi la qualité de finition, l’insonorisation ainsi que l’espace disponible.

La conduite, qui nous a semblé un tantinet plus dynamique au volant du Telluride, demeure tout de même très proche pour les deux véhicules.

Le principal défaut concerne la consommation de carburant, qui demeure élevée (un peu plus de 11 L/100 km). C’est encore plus vrai quand on constate qu’il n’y a aucun modèle électrifié au sein de la gamme. Cela nous a fait hésiter à maintenir les deux véhicules à la première place. Cela dit, il est possible qu’une version hybride fasse son entrée pour l’année-modèle 2025. Affaire à suivre.

2- Toyota Highlander/Grand Highlander

Photo: Guillaume Rivard

Toujours très populaire, le Toyota Highlander est désormais rejoint par un nouveau joueur, le Grand Highlander. Pour le constructeur japonais, l’objectif est de proposer un véhicule plus long et plus logeable pour corriger les reproches faits au Higlander « tout court ».  

Avec le retrait du moteur V6, le moteur de base du Highlander est désormais un 4 cylindres turbo de 2,4 litres. Mais le modèle le plus pertinent est sans aucun doute le modèle hybride, qui développe moins de puissance (243 ch au lieu de 265) mais affiche une consommation de carburant très faible. En effet, la moyenne combinée s’élève à seulement 6,7 L/100 km, ce qui est nettement inférieur au Highlander doté du moteur turbo (9,9 L/100 km).

Le Highlander n’est pas aussi spacieux que ses rivaux, notamment dans la troisième rangée. C’est la raison pour laquelle le Grand Highlander fait son apparition cette année. Grâce à ses dimensions majorées, les occupant assis tout à l’arrière sont plus à l’aise et le coffre est plus grand d’environ 400 litres lorsque tous les sièges sont rabattus!

En plus des deux moteurs précédemment cités, le Grand Highlander propose aussi le groupe motopropulseur Hybride Max, nettement plus performant (362 chevaux et 400 lb-pi). Dommage que ce dernier soit exclusivement réservé au modèle haut de gamme Platinum Max.

Bien construit, économique en carburant en version hybride, fiable et affichant une très bonne valeur de revente, le Highlander demeure une valeur sûre de la catégorie, peu importe la version choisie.

3- Mazda CX-90

Photo: Dominic Boucher

Récemment arrivé sur le marché, le Mazda CX-90 fait une entrée remarquée en arrivant directement à la troisième place de notre classement. Le CX-90 souhaite se rapprocher des véhicules de luxe, avec une certaine réussite. L’habitacle, même s’il pourrait être plus spacieux, se démarque grâce à une superbe qualité de finition. Les versions GT n'ont rien à envier à des concurrents européens vendus plus cher.

Comme beaucoup de véhicules de la gamme, le CX-90 met en avant le plaisir de conduite, se montrant plus plaisant que ses concurrents directs. L’agrément général est également rehaussé par le nouveau moteur 6 cylindres turbocompressé. Affichant 280 ou 340 chevaux selon la version retenue, ce bloc est doux à bas régime, souple, mais aussi performant. Et pour ne rien gâcher, sa consommation moyenne, inférieure à 10 L/100 km, impressionne pour un VUS à essence de ce format.

Sinon, il est aussi possible d’opter pour une version hybride rechargeable, dont l’autonomie 100% électrique s’élève à 42 km. Un véhicule intéressant si vos trajets sont courts, mais moins pertinent une fois la batterie épuisée puisque le 4 cylindres consomme autant que le 6 cylindres sans offrir le même agrément.

À voir aussi : les meilleurs VUS intermédiaires à trois rangées en 2024

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

EssaisKia Telluride 2023 : si seulement on en avait
Avec à peine 3 500 unités écoulées au pays l’an dernier, on pourrait croire que le public canadien boude le Telluride, sur notre marché depuis maintenant plus de trois ans. Ne soyez toutefois pas dupes. Si les ventes sont si faibles, c’est simplement parce que les Américains accaparent pratiquement toute …
guideauto.tvLe Guide de l’auto met à l’essai le Mazda CX-90 2024
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas testent le plus grand VUS jamais offert par Mazda, le CX-90 . Alors que Gabriel s’attarde sur la version à essence, Antoine s’intéresse à la déclinaison hybride rechargeable, une première dans la grande famille …
BlogueLa fibre nostalgique de Mazda USA
Bien que l’entreprise Mazda ait été fondée en 1920, il faudra attendre 1968 avant d’assister à l’arrivée du constructeur au Canada, qui introduira d’abord la R100, suivie de la RX-2, premier modèle à être officiellement commercialisé aux États-Unis. Dans les années 70, plusieurs autres modèles à moteur rotatif seront commercialisés …
guideauto.tvLe Guide de l'auto conduit le Toyota Grand Highlander 2024 sur piste
Cette semaine à l’émission du Guide de l’auto , nos deux animateurs Antoine Joubert et Gabriel Gélinas testent le Toyota Grand Highlander 2024 . Dans le contexte d’une utilisation familiale, nos deux comparses analysent son comportement routier, l’offre des groupes motopropulseurs de même que l’aménagement intérieur. De son côté, Mathieu …
EssaisMazda CX-70 2025: le CX-90 version cinq places
Les véhicules Mazda modernes sont notamment reconnus pour leur style extérieur particulièrement éloquent, leur qualité de finition et la dynamique de conduite qu’ils apportent. Et le CX-90 a reçu beaucoup éloges lors de son dévoilement pour les vertus soulignées ci-haut. Le CX-70 est virtuellement identique au CX-90, la différence majeure …
ActualitéUn Mazda CX-90 un peu mieux équipé pour 2025
Pour sa deuxième année sur le marché, le nouveau VUS intermédiaire à trois rangées de sièges de Mazda revoit légèrement son équipement et sa fourchette de prix, notamment en raison de l’arrivée du CX-70 . On retrouvera le CX-90 2025 chez les concessionnaires plus tard cet été. Du côté des …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires