Donald Trump menace de taxer à 100% les véhicules chinois faits au Mexique
L’ancien président américain Donald Trump menace d’imposer des tarifs douaniers de 100% sur tous les véhicules faits au Mexique par des compagnies chinoises qui traverseraient la frontière s’il est réélu en novembre, d’après ce que rapporte Bloomberg.
Lors d’un discours de ralliement à Dayton, en Ohio, samedi dernier, le candidat républicain s’est attaqué directement au président chinois Xi Jinping, l’avertissant que ses « grosses usines d’assemblage monstrueuses que vous construisez au Mexique » ne permettront pas de vendre des véhicules aux consommateurs américains.
- À lire aussi: La Lamborghini Diablo VT de Donald Trump vendue pour 1,5 M$
- À lire aussi: Oubliez la voiture d’Apple… et les BYD chinoises aux États-Unis
Plus tôt en mars, Trump avait soulevé l’idée de tarifs douaniers de 50% sur les véhicules chinois et jusqu’à 60% sur tous les autres produits de la Chine, disant ne pas craindre les représailles. En évoquant maintenant 100%, il vise un tout autre niveau de protectionnisme.
Dans son plus récent discours, Trump a aussi employé l’expression « bain de sang » pour décrire le mal que ferait à l’économie américaine le laxisme de l’administration Biden à l’égard de la menace chinoise.
Rappelons que le constructeur chinois BYD (Build Your Dreams) projette d’ériger une usine au Mexique. La nouvelle sera confirmée plus tard en 2024. L’objectif est de desservir principalement le marché mexicain.
Comme nous en avons parlé à la fin de février, la vice-présidente exécutive de BYD, Stella Li, a démenti les rumeurs d’une percée aux États-Unis au cours d’une entrevue avec Yahoo Finance, qualifiant le marché américain de « trop compliqué quand il est question de véhicules électriques » entre autres à cause de la Loi sur la réduction de l’inflation (IRA).
Li a déclaré que les États-Unis et le reste de l’industrie automobile ont « un peu trop peur de la concurrence chinoise ».