La future Volkswagen Golf GTI électrique pourrait avoir 322 chevaux

Après le concept ID. GTI présenté au dernier Salon de l’auto de Munich, Volkswagen nous donne aujourd’hui un autre avant-goût de sa future Golf GTI électrique sous la forme de la nouvelle ID.3 GTX.

Cette mouture plus sportive de la compacte allemande à batterie que nous n’avons pas au Canada sera disponible en versions de base et Performance, chacune avec roues motrices arrière. Leur puissance sera respectivement de 282 et 322 chevaux, assortie d’un couple de 402 lb-pi.

Rappelons que la Golf GTI à essence, à traction seulement, atteint 262 chevaux et 273 lb-pi grâce à sa mise à jour de 2025. Vous aurez aussi remarqué que les 322 chevaux de la version Performance sont plus que les 315 de la Golf R. Volkswagen mentionne toutefois que l’ID.3 GTX peut accélérer de 0 à 100 km/h en 6 ou 5,6 secondes, dépendamment de la puissance, ce qui s’avère moins rapide – surplus de poids oblige. Notez que ces chiffres sont préliminaires et que le couple nettement supérieur fait quand même une bonne différence lors des premiers mètres ainsi que pour les manœuvres de dépassement.

Photo: Volkswagen

Les ingénieurs de Volkswagen ont rendu la direction plus précise et raffermi la suspension, équipant l’ID.3 GTX Performance d’un système de contrôle adaptatif du châssis avec quatre modes (Éco, Confort, Sport et Individuel). La nouvelle batterie de 79 kWh qui alimente le moteur électrique fournit une autonomie d’environ 600 km selon la norme WLTP utilisée en Europe, ce qui évidemment est très optimiste.

Enfin, sur le plan du design, le traitement GTX de l’ID.3 lui apporte une nouvelle grille noire avec motif à diamant au bas du pare-chocs avant, des garnitures noires lustrées au bas de la carrosserie (incluant le diffuseur arrière) et de nouvelles roues de 20 pouces.

Photo: Volkswagen

L’habitacle se démarque avec ses sièges sport haut de gamme combinant tissu recyclé et cuir synthétique de même qu’avec ses coutures rouges et son instrumentation spécifique. L’écran multimédia de 12,9 pouces comprend un assistant vocal propulsé par ChatGPT.

La future Volkswagen Golf GTI électrique ou ID. GTI, peu importe le nom, devrait être en vente chez nous quelque part en 2027.

En vidéo : Comparo des Volkswagen Golf GTI MK7 et MK8

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

CESVotre future Volkswagen pourrait être munie de ChatGPT
Volkswagen profite du CES 2024 qui se tient cette semaine à Las Vegas pour présenter ses premiers véhicules dont l’assistant vocal intelligent intègre le fameux robot conversationnel ChatGPT . Il s’agit en fait d’une première pour un constructeur automobile d’envergure. La fonctionnalité fera ses débuts en Europe à partir de …
EssaisLa Volkswagen Golf R 2024 est-elle vraiment faite pour l'hiver?
Bien que l’hiver 2023-2024 ne soit pas le plus rigoureux qui soit, le hasard du calendrier a fait que nous avons pris le volant de la Golf R 2024 lorsqu’une belle bordée de neige a recouvert les routes québécoises. Une bonne occasion de vérifier si la Golf R est aussi …
ActualitéUne Volkswagen Golf GTI de 296 chevaux trop belle pour être vraie
C’est samedi qu’aura lieu l’épreuve des 24 Heures du Nürburgring, en Allemagne, et Volkswagen en a profité pour dévoiler en première mondiale une nouvelle version encore plus performante de la Golf GTI . L’événement fait d’ailleurs partie des célébrations du 50e anniversaire de la Golf. Reprenant l’appellation Clubsport, cette voiture …
ActualitéLes Volkswagen Golf actuelles pourraient durer jusqu’en 2035
Certaines voitures à essence appelées à être remplacées par des modèles électriques dans les prochaines années risquent de durer plus longtemps que prévu. C’est sans doute le cas de la Volkswagen Golf de huitième génération, disponible chez nous uniquement en versions GTI et R . Kai Grünitz, un ingénieur du …
ActualitéLa Volkswagen Golf GTI 2025 fait un pied de nez aux Canadiens
Mauvaise nouvelle pour les amateurs de la Volkswagen Golf GTI et ceux qui prévoyaient d’acheter le modèle 2025 amélioré : le moteur ne sera finalement pas plus puissant dans les exemplaires commercialisés en Amérique du Nord. En effet, la hausse de 241 à 262 chevaux annoncée en début d’année ne …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires