Une première pour les véhicules zéro émissions au pays
Pour la première fois de l’histoire, au moins 10% de tous les véhicules neufs immatriculés au Canada dans la dernière année étaient des modèles zéro émissions, c’est-à-dire entièrement électriques ou hybrides rechargeables.
La proportion s’élève plus exactement à 10,8%, selon Statistique Canada, soit 184 578 des quelque 1,7 million de nouvelles immatriculations au pays. Les 12% du dernier trimestre de 2023 ont évidemment aidé.
- À lire aussi: 20 % des véhicules achetés au Québec sont maintenant « zéro émissions »
- À lire aussi: Budget Girard: gros impact à venir sur la vente de véhicules électriques
Si l’on regarde les différentes provinces, la Colombie-Britannique demeure sans surprise en tête avec 20,2% de véhicules zéro émissions.
Au Québec, 18,6% des véhicules neufs immatriculés l’an dernier étaient des modèles zéro émissions. Le nombre s’élève à 77 083, ce qui représente plus de 40% du total pour le pays en entier.
Il faut s’attendre à une augmentation en 2024 mais sans doute à un recul par la suite. Tel qu’annoncé mardi dans le budget du gouvernement de la CAQ, les subventions du programme Roulez vert diminueront à compter du 1er janvier 2025. Mince consolation : aucune taxe sur les véhicules électriques n’est prévue comme en Alberta.
En Ontario, où aucun rabais provincial n’est disponible, la proportion de véhicules zéro émissions par rapport à l’ensemble des nouvelles immatriculations ne s’élève qu’à 7,4%.
Enfin, mentionnons que les trois quarts (75,6%) des véhicules zéro émissions neufs immatriculés au Canada en 2023 étaient des modèles purement électriques, le quart restant (24,4%) composé de modèles hybrides rechargeables. Leur nombre se trouve en hausse respectivement de 41,5% et 80,5% par rapport à 2022.