Les portières avec des vitres latérales sans cadre sont-elles fiables en hiver?

J'ai une question à propos des voitures avec vitres latérales sans cadre. Je vise l'achat d'une Audi S5 et ce modèle est équipé de ce système.

Normalement, la vitre descend d'environ 1 cm pour dégager le caoutchouc et le cadre à l'ouverture de la porte. Avez-vous des informations sur le comportement hivernal et la fiabilité/robustesse du mécanisme de ces vitres à l'ouverture des portes?

Je suis surtout inquiet pour l'hiver, quand il y a de la glace sur la voiture (neige, givre, verglas léger, verglas plus prononcé).

-------------------------

Bonjour Maxime,

Comme vous le dites très justement, les voiture avec des portières sans cadres de fenestration ont un système de descente automatique. Cela permet à la porte de s'ouvrir correctement, puis de se refermer en prenant bien appui sur les joints pour maximiser l'insonorisation de l'habitacle.

Nous n'avons pas de données précises concernant les Audi A5/S5 et nous n'avons pas eu connaissance d'un défaut spécifique à cette voiture. Mais il ne fait aucun doute que ce système est plus sensible à l'hiver qu'une portière classique. Cela ne veut pas dire que vous allez avoir des problèmes à chaque fois qu'il gèle, mais la plus grande complexité de conception augmente logiquement les risques de bris.

Photo: Audi

La neige fraîchement tombée ne devrait pas trop poser de problème, mais du givre ou de la glace pourraient effectivement gêner l'ouverture des portes. Et après plusieurs années, il est possible que les joints entourant les vitres deviennent poreux et retiennent l'humidité, ce qui pourrait coincer la vitre en position haute. Si cette dernière ne descend plus, vous allez quand même pouvoir ouvrir la porte en forçant un peu. Mais elle ne pourra pas se refermer parfaitement et il n'est pas très agréable de rouler en plein hiver avec une porte mal fermée...

Vous ne précisez pas si votre voiture va dormir dehors à l'année longue ou si elle sera stationnée dans un garage. Le fait qu'elle dorme majoritairement à l'intérieur serait évidemment un avantage. Dans le cas contraire, la meilleure solution serait de racler soigneusement la neige et/ou la glace de la vitre avant d'actionner la poignée d'ouverture de la porte. À ce propos, il vaudrait mieux mettre la raclette ou le balai à neige dans le coffre plutôt que dans habitacle.

Vous pourriez aussi huiler les joints régulièrement avec un produit spécifique afin qu'ils conservent leurs propriétés plus longtemps et laissent bien coulisser les vitres. Avec notre climat il n'y a malheureusement pas grand chose d'autre à faire...si ce n'est magasiner un véhicule doté de vitres avec un cadre de fenestration!

À voir aussi : les Audi Q6 et SQ6 e-tron 2025 en images

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéRisque d’éclatement : Honda remplacera la vitre arrière de certains HR-V
Le Honda HR-V de nouvelle génération souffre d’un problème au niveau du dégivreur arrière qui menace de briser la vitre. Plus de 300 plaintes de clients américains ont d’ailleurs été déposées à la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), qui s’occupe de la sécurité dans les transports aux États-Unis. Par …
BuzzComment dégivre-t-on l’intérieur d’une vitre d'auto en hiver?
L’hiver apporte son lot de désagréments. En plus des températures glaciales qui feraient même rebrousser chemin à un ours polaire, les déplacements sont plus difficiles. Et que dire de la sapristi de givre qui s’accumule à l’intérieur de votre pare-brise! Savez-vous comment vous en débarrasser? Voici quelques petits trucs. Un …
Conseils: Protégez votre autoUne manière simple de déglacer les vitres et votre voiture
Vous avez certainement vécu l’expérience de sortir à l’extérieur après une journée de travail pour retrouver votre véhicule tel un bloc de glace, les essuie-glaces littéralement figés au pare-brise. Quel plaisir! Après avoir démarré le véhicule afin de réchauffer tranquillement votre habitacle, vous amorcez une séance de « grattage » …
2023Audi A4/A5 - Dominer année après année
Dans l’industrie automobile, chaque véhicule qui domine sa catégorie pendant quelque temps semble condamné à laisser sa place lorsque la concurrence se renouvelle. Il faut alors attendre la génération suivante pour revenir dans la course et espérer retrouver la première marche du podium. Mais pour le duo formé des Audi …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires