Tout sur le nouveau Audi Q6 e-tron 2025
Premier véhicule Audi élaboré sur la plate-forme PPE (Premium Platform Electric), et proche cousin du Porsche Macan EV partageant cette architecture, le Q6 e-tron fait son entrée sur le marché, les premiers clients européens de la marque devant recevoir leur véhicule au cours de l’été 2024. Au Canada, on s’attend à ce que le carnet de commandes soit ouvert au courant de l’été, avec livraisons prévues vers la fin de l’année 2024.
À l’instar des Q8 et SQ8 e-tron, le Q6 est aussi accompagné de sa variante à vocation plus sportive, soit le SQ6 e-tron. Après un premier contact où nous avons pris le volant de prototypes de présérie au cours de l’été 2023, et dont le dévoilement de l’habitacle a eu lieu à l’événement IAA Mobility en septembre dernier, il est maintenant temps de découvrir toutes les facettes du modèle de série.
- À lire aussi: Audi Q6 e-tron et SQ6 e-tron 2025 : déjà au volant des prototypes!
- À lire aussi: Audi Q6 e-tron 2025 – L’habitacle révélé au IAA Mobility de Munich
Recharge à 270 kW
Tout comme la plate-forme J1 servant de base aux Audi e-tron GT et Porsche Taycan, la plate-forme PPE est dotée d’un système électrique de 800 volts. La batterie lithium-ion, comportant 12 modules et 180 cellules, est d’une capacité de 100 kWh dont 94,9 sont utilisables. L’autonomie du Q6 e-tron est chiffrée à 625 kilomètres, et le SQ6 e-tron, plus puissant, fait 100 kilomètres de moins sur une charge, selon le standard WLTP (World Light-vehicle Test Procedure), lequel est très optimiste et ne reflète pas la réalité.
On peut donc s’attendre à une autonomie réelle variant entre 470 et 500 kilomètres pour le Q6 e-tron, et de 370 à 400 kilomètres pour le SQ6 e-tron, plus puissant, en conditions idéales d’utilisation. Lors de notre bref essai de deux prototypes de présérie, notre consommation d’énergie s’est chiffrée à 22,3 kWh/100 km avec le Q6, et à 23,7 avec le SQ6. La recharge peut s’effectuer avec une puissance maximale de 270 kW, ce qui signifie que la batterie peut passer de 10% à 80% de charge en 21 minutes, dans ces conditions. Sur une borne de niveau 2, la recharge culmine à 11 kW.
Dynamique de pointe
Sur certains marchés, le Q6 e-tron sera aussi disponible plus tard en deux versions adoptant la configuration à propulsion, l’un assurant une plus grande autonomie et l’autre servant de modèle d’entrée de gamme. Les modèles vendus chez nous seront animés par deux moteurs dont la puissance combinée est de 382 chevaux avec un couple maximal de 395 lb-pi, permettant au Q6 d’abattre le 0 à 100 km/h en 5,9 secondes, selon Audi.
Quant au SQ6, la puissance est chiffrée à 510 chevaux avec un couple maximal de 605 lb-pi et son chrono est de 4,3 secondes pour le même exercice. Les Q6 et SQ6 priorisent la livrée du couple au train arrière afin de bonifier la dynamique, c’est pourquoi ils sont équipés de pneus plus larges à l’arrière.
E3 1.2 et Digital Stage
Les Q6 et SQ6 sont les premiers Audi à recevoir un nouveau système appelé E3 1.2, pour End-to-End Electronic Architecture, lequel permet d’accéder à tout un éventail de fonctionnalités numériques. Composé de cinq ordinateurs performants, ce système contrôle les fonctions du véhicule, qu’il s’agisse du système d’infodivertissement ou des systèmes électroniques d’aide à la conduite et de la conduite semi-autonome.
Il a également été conçu afin de permettre l’intégration éventuelle de nouvelles fonctionnalités par le biais de mises à jour. L’habitacle des Q6 et SQ6 présente ce que Audi appelle le Digital Stage, une dalle numérique composée de deux écrans. Le premier, de 11,9 pouces, est celui du cockpit virtuel, et le second, de 14,5 pouces, est tactile et sert d’interface avec le système d’infodivertissement.
Toute cette zone, qui est à la portée du conducteur, est conçue comme un arc ce que reflète la forme incurvée de la dalle. Devant le passager, on retrouve un troisième écran de 10,9 pouces afin de visionner du contenu vidéo sans distraire le conducteur ou d’assister à la navigation.
Affichage tête haute à réalité augmentée
Il est aussi possible d’opter pour l'affichage tête haute à réalité augmentée, lequel présente un grand plan d’image incliné à travers le pare-brise vers le conducteur, et affiche les informations relatives à la vitesse, les panneaux de signalisation et les icônes d'assistance et de navigation. La distance élevée de l’image virtuelle donne l’impression que les éléments représentés flottent jusqu'à 200 mètres de distance devant le véhicule.
Toujours en option, la chaîne audio Bang & Olufsen avec le son 3D comporte un amplificateur de 830 watts et 22 haut-parleurs, dont quatre sont intégrés dans les appuie-têtes des sièges avant.
La base du pare-brise intègre aussi une bande lumineuse composée de DEL et appelée Interaction Light ou IAL relie les portières. Cette bande assure l’ambiance à bord et permet la communication avec les occupants du véhicule au moyen d’animations visuelles. Lors du démarrage, cette bande exécute la cérémonie d’accueil, alors que d’autres animations indiquent que le véhicule est en recharge, ou encore que l’indicateur de changement de voie ou les feux de détresse sont activés.
L’empattement, long de 2 899 millimètres, permet d’assurer un très bon dégagement pour les jambes des passagers de la deuxième rangée. La coffre a une capacité de 526 litres, et le volume de chargement peut atteindre 1 529 litres lorsque les dossiers des sièges arrière sont rabattus. En outre, le Q6 est doté d’un petit coffre avant, de type frunk, dont le volume est de 64 litres et permet d’y loger le câble de recharge ou d’autres petits articles.
Signatures visuelles paramétrables
Les Q6 et SQ6 sont des VUS de taille intermédiaire qui mesurent 4 771 millimètres en longueur, 1 993 millimètres en largeur et 1 648 millimètres en hauteur. Comme la motorisation est électrique et que la batterie est localisée dans le plancher du véhicule, l’empattement long signifie que les porte-à-faux sont très courts.
Côté style, les Q6 et SQ6 affichent une filiation évidente avec les autres VUS de la marque, et la forme de leurs flancs souligne la présence du rouage intégral. Par ailleurs, les Q6 et SQ6 innovent avec des signatures visuelles actives paramétrables. Ainsi, le conducteur peut choisir parmi huit animations pour les blocs optiques et les feux via le système de télématique ou l’application MyAudi, et ainsi personnaliser l’aspect de son véhicule.
Après un premier contact au volant de prototypes de présérie, il nous reste à tester les modèles de production des Q6 et SQ6 e-tron. Comme ces nouveaux VUS à motorisation électrique seront lancés très prochainement sur le marché européen, puis américain vers la fin de 2024, cette occasion ne devrait pas tarder.