Mercedes-AMG E 53 hybride 2025 : rechargeable et performante
La gamme de la Mercedes-Benz Classe E de nouvelle génération, qui ne compte pour le moment que deux versions avec hybridation légère, se dotera d’une mouture hybride rechargeable vers la fin de l’année. Et celle-ci sera résolument axée sur la performance.
Sous le capot de la Mercedes-AMG E 53 hybride 2025 se trouve un moteur turbocompressé à six cylindres de 3 litres jumelé à un moteur électrique. Leur puissance combinée s’élève à 577 chevaux en temps normal ou à 604 chevaux en activant la fonction RACE START. Elle est contrôlée par une boîte à double embrayage AMG SPEEDSHIFT à neuf rapports et par le système de rouage intégral AMG Performance 4MATIC+. Le couple, lui, atteint 553 lb-pi et le sprint 0-100 km/h peut s’effectuer en aussi peu que 3,8 secondes.
- À lire aussi: Mercedes-Benz E450 4Matic 2024 : l'étoile brille toujours
- À lire aussi: Mercedes-Benz Classe E 2024 : nouveau chapitre, personnages manquants
Une batterie à haute tension de 28,6 kWh, logée sous le plancher du coffre, fait aussi partie de l’équation. Selon le constructeur, une capacité de 21,2 kWh est accessible au quotidien, le reste étant réservé aux accélérations plus poussées lors d’une conduite sportive. Il est possible de rouler en mode 100% électrique jusqu’à une vitesse de 140 km/h. L’autonomie demeure à confirmer mais promet d’être très avantageuse.
Profitant d’un système électrique de 400 V et d’un chargeur rapide à courant continu de 60 kW, la Mercedes-AMG E 53 hybride peut se recharger de 10 à 80% en grosso modo 20 minutes, nous dit-on. Sur la route, trois niveaux de freinage régénérateur sont proposés (le mode D- permet la conduite à une pédale) de même qu’un mode automatique qui s’adapte à la circulation, pour une récupération d’énergie maximale de 120 kW.
Par ailleurs, il faut mentionner que la structure de la voiture a été solidifiée, notamment au moyen d’une barre de renfort entre les supports de suspension avant et de renforts additionnels dans la partie arrière. Parlant de la suspension, l’amortissement ajustable a été réglé spécifiquement pour cette version hybride. Quant à la direction, les roues arrière peuvent pivoter de 2,5 degrés à l’opposé des roues avant pour plus d’agilité à basse vitesse ou de 0,7 degré dans le même sens pour une meilleure stabilité à haute vitesse (100 km/h et plus).
Sur le plan du design, sachez que les ailes avant sont plus larges de 1,1 cm (chaque côté) par rapport à la Classe E régulière, question d’accommoder la voie élargie. Elles arborent un écusson « Turbo Hybrid » qui renseigne clairement sur le type de motorisation. La finition de la calandre est bien sûr propre à cette version AMG et même illuminée.
Les jupes latérales et les roues de style AMG (20 ou 21 pouces, au choix) ajoutent du corps, tandis que le mince aileron AMG et le diffuseur spécial à l’arrière (le second ponctué de deux sorties d’échappement doubles) rehaussent l’allure sportive.
En terminant, l’habitacle présente de série des sièges sport AMG aux places avant, un volant sport AMG gainé de cuir Nappa et une nouvelle finition en bois de frêne gris avec éclairage. Le système d’infodivertissement MBUX se distingue par ses affichages AMG spécifiques et ses données de système hybride. En option, l’interface MBUX Superscreen ajoute un écran de 12,3 pouces du côté passager.
Tel que mentionné plus haut, la Mercedes-AMG E 53 hybride 2025 sera en vente au Canada vers la fin de 2024. Son prix sera annoncé peu de temps avant.