La voiture mondiale de l’année selon les femmes est encore une Kia
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes vendredi dernier, un jury féminin composé de 75 journalistes provenant de 52 pays à travers le monde a couronné le Kia EV9 comme Voiture mondiale de l’année 2024.
Celui-ci succède à son petit frère, le Kia Niro, qui avait remporté le même honneur en 2023.
- À lire aussi: Le Guide de l’auto conduit le Kia EV9 2024 sur piste
- À lire aussi: Kia EV9 GT-Line AWD 2024: perturbateur à trois rangées
Cinq véhicules, gagnants de leurs catégories respectives, étaient finalistes. En plus de l’EV9 (véhicule utilitaire), on retrouvait le Volvo EX30 (voiture familiale), la BMW Série 5 (grande voiture), le Volkswagen Amarok (camionnette et 4x4) et l’Aston Martin DB12 (voiture exclusive).
Le VUS électrique à trois rangées de Kia a été choisi pour son design branché, ses technologies de pointe ainsi que ses capacités de recharge ultra rapide et de recharge bidirectionnelle. « Le Kia EV9 a devancé ses rivaux parce qu’il est en mesure de répondre aux besoins des consommateurs partout sur la planète », a renchéri la présidente du jury, Marta Garcia.
Deux journalistes canadiennes, Regina Chan et Jil McIntosh, font partie de ce groupe de femmes renommées.
« L’EV9 offre un habitable pratique pour les familles et une expérience de conduite qui se rapproche de celle d’un véhicule à essence mais sans les émissions, a ajouté la seconde. Il devrait convaincre plusieurs acheteurs qui ne sont pas encore familiers avec l’électrification. »
Rappelons que le Kia EV9 a été sacré Véhicule utilitaire nord-américain de l’année 2024 en janvier.
Puis, le 27 mars, à l’aube du Salon de l’auto de New York, on saura s’il remporte également le prestigieux titre de Véhicule mondial de l’année 2024. Les deux autres finalistes, eux aussi à motorisation 100% électrique, sont le Volvo EX30 et la BYD Seal.