Nissan Sentra ou Kia Forte d’occasion : laquelle choisir?
À la recherche d’une bonne berline compacte? Année après année, les Toyota Corolla, Mazda3 et Honda Civic se classent régulièrement dans le top 3 des meilleurs achats selon Le Guide de l’auto. De temps à autre, un modèle coréen comme la Hyundai Elantra ou la Kia Forte y figure aussi.
Cette dernière témoigne de la qualité en hausse des produits Kia dans les dernières années. En même temps, elle a l’avantage d’être plus abordable que la moyenne, à l’instar de la Nissan Sentra. Voilà deux voitures qui ne réussissent pourtant pas à s’élever parmi les plus vendues. Pourquoi? Et quelle serait la meilleure entre les deux pour un acheteur d’occasion?
- À lire aussi: Kia Forte 2014-2018 : quoi savoir avant d’acheter?
- À lire aussi: Quels sont les points négatifs de la Kia Forte 2016?
Avant d’aller plus loin, rappelons que la Forte et la Sentra ont été renouvelées à un an d’intervalle, soit pour 2019 et 2020, respectivement.
Ni l’une ni l’autre ne fait quelque chose d’exceptionnel ou ne génère beaucoup de satisfaction auprès d’une majorité de conducteurs. Ce sont deux compactes que l’on choisit par souci d’économie à l’achat et à la pompe, pour des déplacements de A à B. Cela dit, la Forte actuelle est quand même disponible avec un quatre cylindres turbocompressé de 201 chevaux qui ajoute du piquant au volant (le même moteur existait auparavant, mais seulement dans les Forte5 et Forte Koup). C’est le contraire avec la Sentra : son moteur turbo de 188 chevaux a été abandonné après 2019.
La consommation d’essence moyenne se situe généralement entre 7 et 8 L/100 km dans les deux cas. Nissan mise depuis longtemps sur une boîte de vitesses à variation continue dans la plupart des versions de la Sentra. Or, les problèmes de celle-ci ont été nombreux et bien médiatisés. Les choses ont toutefois commencé à se replacer depuis 2020. Remarquez, la Forte n’est pas en reste, faisant partie elle aussi d’une liste peu enviable de 10 véhicules avec de gros problèmes de transmission selon Consumer Reports.
La Sentra propose plus d’espace et de confort sur la route, tandis que son équipement de sécurité de série s’avère souvent plus complet. Mais pour pas mal toutes les autres considérations, et dans l’ensemble, une Forte d’occasion représente un choix plus judicieux. N’oublions pas l’excellente garantie de 5 ans/100 000 km de Kia (véhicule et groupe motopropulseur), dont il pourrait rester une partie sur l’exemplaire que vous envisagez.
Chose certaine, un essai routier des deux est recommandé afin de mieux les comparer et de voir laquelle répond le mieux à vos besoins. Pour plus de tranquillité d’esprit, optez sinon pour l’une ou l’autre des rivales énumérées en introduction.