Le design automobile : au-delà de l’esthétique
Les phares, les courbes, les réflexions de la peinture sur la carrosserie… peu importe ce que l’on aperçoit en premier, l’esthétique d’un véhicule doit réussir à captiver l’œil. Mais elle sert également à établir l’identité de la marque.
Contrairement à ce quel'on pourrait penser, produire un nouveau véhicule est un processus qui requiert plusieurs années et un travail d’équipe acharné avec les autres divisions au sein d’une même marque.
- À lire aussi: Infiniti présente deux concepts pour la première fois au Canada
- À lire aussi: Un designer de Polestar ne mâche pas ses mots à l’égard de la concurrence
Le Guide de l’auto a fait une petite incursion dans le domaine du design automobile. Pour ce faire, nous avons pu nous entretenir avec deux stylistes de General Motors.
Établir un standard
Cadillac a le vent dans les voiles concernant les ventes automobiles et cela fait partie de la stratégie pour la ramener au « Standard of the World ». Cette philosophie implique une représentation de succès et de prestige.
Pour y arriver, Cadillac est retourné sur la table pour créer un « Vision Model » — soit un véhicule qui établira les balises de la future image du constructeur, notamment en matière d’électrification. Cela a donné naissance à la berline Celestiq, nouveau porte-étendard du design. Ainsi, plusieurs éléments caractéristiques de la voiture, comme le bouclier avant illuminé et les phares amincis, se retrouvent sur le Lyriq, mais également les produits subséquents, par exemple l’Escalade IQ, le Vistiq et l’Optiq.
« Avec une plate-forme électrique, nous n’avons plus besoin d’avoir d’aération à l’avant pour la grille, etc. Donc [nous avons] décidé de redéfinir cette face avant et d’utiliser un motif qui va aussi parler à la marque. En général, on emploie beaucoup le blason de Cadillac comme point de départ […] Ça fait partie de notre héritage », raconte Laetitia Lopez, responsable du design CMF (Couleur, Matériaux, Finition).
Par la suite, il a été question de trouver divers éléments qui « lieront » le logo à la grille et à la nouvelle chorégraphie lumineuse qui anime l’avant. « [Cette dernière] va embellir davantage la face avant et donner vie au véhicule — d’une certaine manière —, parce que la grille et les lampes se parlent maintenant », explique-t-elle. En effet, les véhicules dotés d’un moteur thermique affichent une grille de calandre fixe — seuls les phares et feux effectuent une séquence lumineuse.
Similairement pour l’habitacle, l’équipe devait déterminer quels éléments et matériaux choisir afin de bien représenter l’esprit de la marque. « Avec Cadillac, on veut que ça soit authentique. Donc il y a cette stratégie d’avoir du vrai bois, du vrai carbone, etc. », poursuit-elle.
Cette idée se traduit également au chapitre des technologies. Par exemple, le Cadillac Escalade IQ intègre un immense écran de 55 pouces qui s’étend d’un pilier à un autre, dans l’optique de recréer l’ambiance d’un cinéma maison. Séparé en trois sections, il sert à la fois de tableau de bord et de système multimédia pour le conducteur, et de moniteur de divertissement pour le passager. Pour les oreilles fines, le système audio AKG Studio Reference avec 40 haut-parleurs est aussi offert…
Redorer une image
Buick a également connu une belle année au chapitre des ventes en 2023 grâce à la mise en marche d’une nouvelle stratégie de marketing et bien sûr, du design des produits. L’année dernière, Buick a exposé le concept Wildcat, figure de proue de la nouvelle identité visuelle.
Du format d’une berline, le prototype ne sera jamais commercialisé, contrairement à la Celestiq. Il s’agit d’une décision intéressante, puisque la gamme du constructeur ne comporte plus de voitures. En ce sens, nous avons demandé à Kevin Nougarede, designer de l’intérieur et de l’extérieur chez Buick, pourquoi avoir commencé par une berline pour représenter la nouvelle identité de la marque, plutôt qu’un VUS.
« On est plus attiré par les proportions d’un coupé, mentionne-t-il. C’est plus intéressant quand on veut communiquer un nouveau design, un logo, une face avant. Cela a toujours plus d’impact et c’est plus plaisant de travailler sur des proportions plus basses et plus larges ». Justement, le nouveau Buick Envista — bien qu’il soit un VUS — reprend la ligne de toit fuyante, les phares et le museau plongeant « Shark Nose » du prototype.
D’ailleurs, l’Encore GX et l’Envision ont été modernisés avec cette signature stylistique à l’avant. « [Nous voulions] exprimer une certaine pureté avec le nouveau langage stylistique, ce qu’on voit sur l’Envista surtout », ajoute Kevin.
Enfin, nous lui avons demandé combien de temps il faut pour dessiner et préparer un véhicule avant qu’il entre en production. Face à cette question, le designer a répondu qu’il faut approximativement quatre ans.
Dorénavant, vous verrez sans doute l’esthétique automobile sous un autre œil!