Fisker coupe 15 % de son personnel et espère qu’un autre fabricant la sauvera
Fisker, dont les livraisons du VUS électrique Ocean ont commencé l’année dernière, se trouve en sérieuse difficulté. Après avoir enregistré une perte de 463 millions $US au quatrième trimestre de 2023, la jeune entreprise californienne a annoncé jeudi qu’elle allait remercier 15% de ses employés.
Le tout survient alors que son modèle d’affaires change complètement. Au lieu de vendre ses véhicules directement en ligne, Fisker compte se doter d’un réseau de concessionnaires en suivant une approche plus conventionnelle.
- À lire aussi: Immense baisse de prix pour le Fisker Ocean, mais qui mordra?
- À lire aussi: Fisker PEAR : un petit VUS électrique drôlement intrigant et pas cher
« Nous réalisons que l’industrie traverse une période turbulente et imprévisible. Sachant cela, et en tirant des leçons de 2023, nous avons mis en place un plan pour rationaliser la compagnie alors que nous nous préparons à une autre année difficile, écrit Fisker dans son dernier rapport financier. Nous avons ajusté nos projections pour 2024, qui sont beaucoup plus conservatrices qu’en 2023. En 2024, nous nous attendons à livrer environ 20 000 à 22 000 Ocean dans le monde.
Selon Fisker, ses ressources actuelles sont « insuffisantes pour répondre aux besoins de la compagnie pour les 12 prochains mois » et il n’est pas certain qu’elle réussira à trouver de nouveaux investissements. Elle dit entretenir un « doute substantiel » à propos de sa survie.
Voilà pourquoi Fisker a entrepris des démarches il y a plusieurs mois en vue de trouver un autre constructeur automobile qui voudra s’associer à elle et la soutenir financièrement. Son PDG, Henrik Fisker, a confirmé être en discussion présentement avec un « grand constructeur », sans dévoiler bien sûr son identité, et il espère finaliser une entente prochainement.
Si l’on en croit certains médias américains, ce serait sa seule et unique bouée de sauvetage. L’aide pourrait prendre la forme de capitaux, d’un partage de plateforme et/ou d’une chaîne de production.
Dans ce contexte, le lancement sur le marché de son deuxième modèle, l’utilitaire sous-compact PEAR à prix très abordable dont nous vous avons déjà parlé, a été repoussé. Il faut également oublier pour l’instant le projet de la camionnette Alaska et du coupé de performance Ronin.
Quant au Fisker Ocean, en vedette lors du récent Salon de l’auto de Toronto, les livraisons au pays ont débuté l’automne dernier, principalement en Colombie-Britannique. Ses prix varient de 45 999 $ à 79 799 $ et son autonomie, de 372 à 579 km selon Ressources naturelles Canada.
Fisker n’est pas la seule à connaître des difficultés. D’autres joueurs émergents du créneau des véhicules électriques, comme Rivian, Lucid et VinFast, tardent à prendre leur envol car les ventes – et les revenus – ne sont pas à la hauteur des attentes.