Devez-vous vous méfier des suspensions pneumatiques?
Afin d’améliorer le confort de roulement et la tenue de route, les constructeurs automobiles ont développé différents systèmes de suspension, par exemple ce qu’on appelle les suspensions à air ou pneumatiques. Adaptatives et contrôlées électroniquement, celles-ci permettent d’ajuster le véhicule, incluant sa hauteur de conduite et sa souplesse/fermeté, aux conditions de la route ou du terrain en variant l’air pressurisé contenu dans leurs ressorts – ou coussins, si vous préférez.
C’est peut-être quelque chose que vous recherchez ou qui se retrouvera dans votre prochain véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion, mais y a-t-il des raisons de s’en méfier?
- À lire aussi: 5 signes que votre auto pourrait avoir un problème de suspension
- À lire aussi: La capsule Pièces d'Auto Super : les suspensions de camionnette
D’abord, vous devez savoir que la vaste majorité des véhicules munis d’une suspension pneumatique de nos jours – allant de camionnettes comme certains Ram 1500 à plusieurs véhicules de luxe – se fient à une électronique complexe et à un grand nombre de composantes pour fonctionner. Les risques qu’un ou plusieurs éléments fassent défaut ou se brisent vont en conséquence, donc la fiabilité est un bon point d’interrogation.
La clé consiste en un entretien rigoureux et minutieux, ce qui signifie plus de dépenses – en pièces comme en main-d’œuvre – qu’avec un véhicule équipé d’une suspension à ressorts et amortisseurs conventionnels. D’un autre côté, il faut mentionner qu’une suspension pneumatique adoucit le roulement et réduit les vibrations, ce qui peut diminuer le stress et l’usure que subissent d’autres composantes.
Avec le temps, les constructeurs automobiles ont peaufiné leurs systèmes, faisant en sorte que vous n’avez pas tant à vous méfier d’une suspension pneumatique sur un véhicule récent que sur un autre qui date d’une dizaine d’années. Il peut bien sûr arriver que les capteurs soient défectueux, provoquant un mauvais nivellement par le système.
Les fuites d’air sont chose extrêmement rare, surtout si l’entretien est bien fait. À ce sujet, un nettoyage et graissage des coussins d'air aide le caoutchouc à rester souple le plus longtemps possible, évitant les craquements. Une vidange mensuelle des réservoirs est également conseillée.
Vous voilà averti!