Volkswagen ID.4 2024: peaufiner une bonne idée
Points forts |
|
---|---|
Points faibles |
|
Même s'il est relativement neuf en âge automobile, l’ID.4 est sage en âge électrique. Pionnier chez Volkswagen dans la filière des véhicules à batterie après la e-Golf, l’ID.4 se démarque notamment par son habitacle spacieux pour le format et ses différents choix de configurations. Pour le millésime 2024, cet utilitaire demeure essentiellement le même sur le plan physique – c’est plutôt sous sa sympathique carapace que les ingénieurs ont peaufiné la recette technique en relevant ses performances. En prime, certains modèles ont reçu des solutions pour corriger les défauts qu’on leur reprochait.
Le Guide de l’auto s’est rendu à Pasadena, en Californie pour faire l’essai du Volkswagen ID.4 2024 - un utilitaire populaire, mais dont le déploiement ne s’est pas déroulé sans embûches.
- À lire aussi: Les meilleurs VUS et multisegments électriques en 2024
- À lire aussi: Dois-je effectuer un traitement antirouille sur mon Volkswagen ID.4 2023?
De plus gros aimants sur les essieux
Au chapitre des électrons, on conserve le même choix de batteries que sur le modèle sortant, avec une unité de 62 kWh et une autre de 82 kWh. Les modèles de base munis de la plus petite batterie subissent peu de changements – avec des puissances inchangées de 201 chevaux et 229 livres-pieds de couple.
Les modèles 82 kWh héritent d’un nouveau moteur plus gros à l’arrière qui leur permet de déballer 282 chevaux et 402 lb-pi de couple en configuration à propulsion. Les variantes à rouage intégral peuvent quant à elles cracher jusqu’à 335 chevaux avec le même couple. On parle tout de même de 81 chevaux supplémentaires pour les modèles RWD et 40 chevaux pour les modèles AWD.
On gagne également au chapitre de l’autonomie, avec 468 kilomètres pour la version à roues motrices arrière et 423 kilomètres avec le rouage intégral. Les modèles AWD peuvent notamment remorquer jusqu’à 2 700 livres.
Sur la route, si l’ID.4 ne vous procure pas la dynamique de conduite qu’on affectionne dans les modèles à essence de la marque, il vous fournira tous les éléments nécessaires à une conduite agréable de tous les jours, le tout agrémenté d’une bonne visibilité. Son poids se fait ressentir rapidement en conduite animée, et son système de récupération d'énergie au freinage ne permet pas la conduite à une pédale.
En contrepartie, il s’avère efficace pour son format : nous avons mesuré une consommation de 17,7 kWh/100 km sur un tracé à élévation variable – une lecture qui est cohérente avec l’autonomie promise.
Avec une puissance de recharge maximale de 140 kW sur les modèles équipés de la batterie de 62 kWh et 175 kW sur celle de 82 kWh, l’ID.4 se débrouille bien à la borne de niveau 3, mais n’est pas dans les meilleures en la matière. À titre comparatif, le Hyundai Ioniq 5 peut atteindre des puissances dépassant les 220 kWh.
Un écran renouvelé, une thermopompe en option
Toujours confortable et étonnamment spacieuse, l’ID.4 offre 818 litres d’espace de chargement en configuration normale dans sa soute, et jusqu’à 1 818 litres une fois les sièges arrière rabaissés. Si le Mustang Mach-E offre marginalement plus d’espace en configuration normale et moins avec les sièges rabattus, les rivaux comme l’Ioniq 5 de Hyundai et le Kia EV6 ne font pas le poids à cet égard.
Pour 2024, les modèles armés de la batterie de 82 kWh se voient attribuer un nouvel écran de 12,9 pouces qui est franchement amélioré comparativement au modèle sortant. Une interface plus intuitive, des commandes de ventilation plus faciles à utiliser et des boutons à effleurement (finalement) illuminés font partie de la liste des améliorations. Volkswagen a également ajouté un volet préconditionnement de la batterie associé au système de navigation qui prépare la recharge avant votre arrivée à la station.
Si le constructeur a temporairement retiré la disponibilité de la thermopompe pour le millésime précédent, celle-ci est offerte à nouveau, mais exclusivement en option. L’élément chauffant de série est convenable, mais peut s’avérer énergivore lorsque les températures passent sous le point de congélation. De fait, l’autonomie pourrait en souffrir lors des mois d’hiver, mais quantifier cette perte dépend réellement de l’utilisation de la voiture.
Au final
Problèmes de batterie 12V, de portières qui ouvrent quand le véhicule roule, d’écran du système d’infodivertissement … l’ID.4 n’a pas été épargné par les bobos techniques depuis son introduction. Mais en plus d’avoir conservé les attributs que l'on l’appréciait, Volkswagen a travaillé fort sur ses vices et propose un utilitaire meilleur que jamais.
Son prix a par ailleurs augmenté, avec un tarif de départ de 48 495 $ (excluant les frais de transport et de préparation de 2 100 $) comparativement à 43 495 $ pour le modèle 2023 qui était un peu moins bien garni côté équipement de série.
Le modèle Pro S à roues motrices arrière avec le plus gros moteur et les améliorations techniques est offert à partir de 52 995 $, tandis que le modèle bimoteur à rouage intégral Pro AWD vous demandera 57 995 $. Les incitatifs gouvernementaux totalisant 12 000 $ sont déductibles de la note pour ces modèles.