Les véhicules les plus sécuritaires en 2024 selon l'IIHS

Comme il le fait à chaque début d’année, l’organisme américain Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) vient de récompenser les véhicules les plus sécuritaires sur le marché. Pour l’année-modèle 2024, la liste de ceux qui se méritent le plus grand honneur se raccourcit encore une fois.

Pourquoi? Parce que l’IIHS a de nouveau rehaussé ses exigences, mettant au défi les constructeurs automobiles d’offrir une meilleure protection pour les passagers arrière lors d’une collision frontale – chose qui fait défaut dans bien des cas, comme nous en avons parlé durant la dernière année – et d’améliorer leurs systèmes d’évitement de collisions avec des piétons.

Ainsi, seulement 22 modèles récoltent la plus haute distinction, soit un prix « Top Safety Pick+ », comparativement à 28 en 2023 et à 65 en 2022. Ils ont obtenu un résultat jugé bon ou acceptable dans le nouveau test de collision frontale avec chevauchement moyen, qui tient également compte des personnes assises à la deuxième rangée.

L’IIHS requière également de meilleurs systèmes de prévention des collisions avec les piétons. Pour le prix « Top Safety Pick+ », une performance jugée avancée ou supérieure est nécessaire de jour comme de soir.

Photo: Dominic Boucher

Voici la liste des lauréats 2024, composée majoritairement de VUS mais peu de voitures et aucune camionnette :

Acura Integra
Acura MDX
BMW X3
Ford Explorer
Genesis G80 Électrifiée
Genesis GV60
Genesis GV80 (fabriqué après août 2023)
Honda Accord
Honda HR-V
Hyundai IONIQ 6
Hyundai Kona
Kia Telluride
Mazda3
Mazda3 Sport
Mazda CX-30
Mazda CX-50 (fabriqué après août 2023)
Mazda CX-90
Mercedes-Benz GLE (avec options)
Nissan Pathfinder (fabriqué après novembre 2023)
Subaru Ascent
Tesla Model Y
Toyota Prius

« Les récipiendaires de cette année se démarquent vraiment, offrant le niveau le plus élevé de protection tant pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route plus vulnérables », affirme le président de l’IIHS, David Harkey.

Cela dit, pas moins de 49 modèles reçoivent le prix secondaire « Top Safety Pick », ce qui est largement plus que les 20 de 2023 et les 36 de 2022.

L'IIHS note que certains véhicules n’ont pas encore été évalués et qu’ils pourraient rejoindre le groupe de récipiendaires plus tard en 2024.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéLa sécurité des passagers arrière fait défaut aussi dans les camionnettes
Les personnes qui prennent place à l’arrière d’une voiture compacte comme d’un VUS intermédiaire sont considérablement plus à risque de subir des blessures en cas de collisions que celles assises à l’avant, mais c’est également le cas avec les camionnettes. Voilà ce que nous apprend maintenant l’Insurance Institute for Highway …
ActualitéLes passagers arrière à risque dans les petites voitures, dit l’IIHS
Prendre place à l’arrière d’une petite voiture ne signifie pas seulement sacrifier de l’espace. Cela augmente aussi les risques de blessures en cas de collisions. Vous vous en doutiez peut-être, mais l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis a récemment fait des tests qui le démontrent. Aucun des cinq …
ActualitéCollisions : les passagers arrière aussi à risque dans les VUS de luxe
Les VUS de luxe offrent plus de qualité et de raffinement mais pas nécessairement plus de sécurité pour les passagers, selon l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. Dans son plus récent test de collision frontale avec chevauchement moyen (50% du devant du véhicule frappe l’obstacle), l’organisme n’a accordé …
ActualitéUn seul grand VUS s’illustre aux tests de collision de l’IIHS
Comme on l’a vu avec les VUS intermédiaires , la grosseur d’un véhicule n’est pas nécessairement garante d’une meilleure protection des occupants et peut engendrer un faux sentiment de sécurité sur la route. De nouveaux tests de collision effectués sur des VUS pleine grandeur le démontrent encore une fois. L’organisme …
ActualitéÉtude : des conducteurs distraits apprennent à déjouer les systèmes
Les conducteurs sont plus susceptibles de s’adonner à de multiples tâches lorsqu’ils utilisent des systèmes de conduite semi-autonome et certains parviennent à le faire en déjouant les dispositifs de surveillance de l’attention au volant, indique une nouvelle étude de l’Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. En collaboration avec …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires