McLaren Artura 2025 : plus de muscle et un nouveau cabriolet au menu
La McLaren Artura, première voiture sport hybride rechargeable du constructeur britannique, se modernise pour l’année-modèle 2025 en gagnant de la puissance, une nouvelle suspension et l’inévitable variante décapotable que certains attendaient.
Commençons par cette dernière, appelée Artura Spider, dont le design est sans surprise quasi identique à celui du coupé, à l’exception du toit rigide qui peut se rétracter en seulement 11 secondes. En passant, le toit peut être fait entièrement de fibre de carbone ou encore intégrer un panneau de verre à opacité variable pouvant bloquer jusqu’à 99% des rayons du soleil, selon McLaren.
- À lire aussi: En vidéo : Le Guide de l'auto s'amuse avec la McLaren Artura 2023
- À lire aussi: McLaren Artura 2023 : belle prise
Les designers ont dû reculer davantage les orifices d’aération pour le moteur et revoir la structure derrière les sièges afin d’accommoder le tout. Naturellement, on retrouve un déflecteur qui se soulève et se rabaisse à la simple pression d’un bouton pour réduire les turbulences à bord, sinon mieux entendre le son du moteur.
La compagnie mentionne avec fierté que le surplus de poids de l’Artura Spider se limite à 62 kg, pour un total de 1 560 kg, et que sa monocoque en fibre de carbone ne la rend pas moins rigide que le coupé.
Plus de muscle
Tant l’Artura que l’Artura Spider voient leur puissance combinée atteindre 690 chevaux pour 2025, soit 19 de plus qu’actuellement. Le couple maximal reste à 531 lb-pi, mais la courbe a été améliorée. Le moteur électrique qui accompagne le V6 turbocompressé de 3 litres est inchangé.
En outre, McLaren dit avoir retravaillé la boîte à double embrayage à huit rapports afin de raccourcir les passages de 25%. Qu’est-ce que tout ça donne à l’accélération? Aucune différence. Le sprint 0-100 km/h se complète toujours en 3 secondes.
Avis aux amateurs de shows de boucane : une nouvelle fonction appelée « Spinning Wheel Pull-Away », qui se déclenche par désactivation du contrôle électronique de la stabilité, permet un patinage spectaculaire lorsque la voiture accélère à partir de l'arrêt avec une forte charge sur l'accélérateur.
D’autre part, McLaren a revu les réglages des soupapes des amortisseurs, augmentant les taux de réponse de l'amortissement et de la tenue de route jusqu'à 90%, puis installé des étriers de freins ultra légers améliorés et de nouveaux conduits de refroidissement des freins. La distance d’arrêt 100-0 km/h ne change pas (31 mètres), mais attendez-vous à une performance plus constante après une longue série de freinages appuyés.
En terminant, soulignons que de nouvelles roues à 15 bras au fini argenté figurent parmi l’équipement de série et qu’un nouveau fini doré est disponible sur d’autres modèles de roues.
Les McLaren Artura et Artura Spider 2025 peuvent être commandées dès maintenant en vue de livraisons plus tard cette année. Les prix canadiens ne sont pas encore connus, mais rappelons que le coupé se vend présentement à partir de 276 900 $.