La Renault 5 renaît en version 100 % électrique
Le Salon de l’auto de Genève est de retour pour la première fois depuis 2019 en raison de la pandémie et son ouverture lundi a été marquée par le dévoilement de la nouvelle Renault 5 E-Tech, version 100% électrique de l’icône française qui revient sur la scène.
La voiture a été développée entre autres avec l’aide d’Ampere, la division du groupe Renault spécialisée dans les véhicules électriques et les logiciels. Elle sera entièrement produite en France à compter de l’été 2025, mais nos cousins pourront la commander dès septembre avec un prix de base d’environ 25 000 euros.
- À lire aussi: Une Renault 5 Turbo 2 vendue 220 000 dollars sur Bring a Trailer
- À lire aussi: Renault 5 Diamant : un concept pour les 50 ans d’une icône française
« L’ADN de R5 est unique. C’est un véhicule joyeux, qui attire la sympathie. C’est un véhicule à la fois populaire et d’avant-garde, qui apporte des nouvelles réponses à l’époque qu’il traverse. Ce fût le cas en 1972. C’est encore le cas en 2024, a déclaré le chef de la direction de Renault, Fabrice Cambolive. La nouvelle Renault 5 E-Tech est un coup de cœur design, un nouveau cerveau avec des technologies de pointe et des jambes électriques basées sur une plateforme nouvelle génération unique en Europe. »
C’est en effet le premier véhicule entièrement conçu sur l’architecture AmpR Small, dédiée à des modèles sous-compacts urbains. Celle-ci lui confère un empattement long de 2,54 mètre (presque égal à une Kia Soul), un coffre de 326 litres (plus que dans une MINI 5 portes) et un poids inférieur à 1 500 kilos.
La Renault 5 E-Tech exploite un moteur électrique plus compact que ceux des Mégane E-Tech et Scénic E-Tech dont il est dérivé. Sans aimants permanents, il s’affranchit de métaux rares et diminue ainsi son impact environnemental. Côté puissance, trois niveaux seront disponibles : 70, 90 ou 110 kW (94 à 147 chevaux).
Le moteur est alimenté par une batterie de 52 kWh procurant une autonomie allant jusqu’à 400 km selon la norme WLTP – légèrement au-dessus de 300 km si vous voulez un chiffre plus réaliste d’après nos normes nord-américaines. Chose très rare pour une voiture électrique de cette taille, Renault la dit capable de remorquer 500 kg (1100 lb). La capacité de recharge rapide maximale est de 100 kW et, en prime, un nouveau chargeur à courant alternatif permet la recharge bidirectionnelle.
Au chapitre du design, la mission de Renault consistait à créer un nouvel objet de désir à la fois pour ceux qui ont connu l’originale et pour les nouvelles générations de conducteurs dont les attentes ont changé. Incarnant le « rétrofuturisme », la Renault 5 E-Tech adopte une signature lumineuse carrée à l’avant ainsi que des feux arrière verticaux, comme son ancêtre.
En outre, la grille d’aération du capot a été remplacée par un indicateur de charge dont le graphisme forme un chiffre 5 qui s’allume quand le conducteur s’approche du véhicule. Un autre chiffre 5 apparaît en grand format sur le toit contrastant (sans doute en option).
Puis, à l’intérieur, une animation graphique et sonore ainsi qu’un décor résolument moderne accueillent les occupants. Le tableau de bord numérique et l’écran multimédia tactile de 10,1 pouces attirent l’attention, évidemment, mais un détail qui nous plaît est le levier de vitesses avec bouton de démarrage et affichage configurable sur la colonne de direction : il peut par exemple montrer un drapeau français ou une silhouette de la première Renault 5 avec l’année 1972. Cool!
Soulignons en terminant l’intégration des fonctionnalités Google et de l’avatar officiel Renault, qui agit comme un assistant virtuel intelligent et répond chaque fois qu’on l’interpelle en disant « Hey Reno ».
La Renault 5 E-Tech rivalisera entre autres avec la nouvelle Fiat 500e qui, elle, sera commercialisée au Canada. La prise de commandes a d’ailleurs débuté récemment.