7 commodités pour l’hiver à rechercher dans un véhicule d’occasion
Vous magasinez pour un véhicule d’occasion cet hiver? Espérons que vous avez lu nos articles et conseils sur cette question précise.
Dans le même ordre d’idées, voici une liste de commodités et d’équipements que vous devriez privilégier en comparant les différents modèles qui retiennent votre attention.
- À lire aussi: 5 conseils pour recharger votre véhicule électrique en hiver
- À lire aussi: 7 façons de réduire sa consommation d’essence en hiver
1. De bons pneus d’hiver
Certes, la loi au Québec oblige les véhicules de promenade à être équipés de pneus d’hiver durant la saison froide, mais comme vous le savez, tous les pneus ne sont pas créés égaux. Inspectez ceux du modèle d’occasion qui vous intéresse pour vous assurer de rouler sur du caoutchouc de qualité et pas trop usé. Méfiez-vous aussi des pneus dits pour « toutes conditions climatiques » même s’ils portent le pictogramme de la montagne et du flocon. Autrement, un changement de pneus serait à prévoir avec l’achat.
2. Des commodités chauffantes
Pour une expérience de conduite plus confortable, recherchez un véhicule qui possède des sièges chauffants et un volant chauffant. Ceux-ci permettent de réduire l’utilisation du système de chauffage et donc de sauver en carburant. Si vous avez des enfants, notamment des ados capricieux, des sièges arrière chauffants rendront les sorties en famille plus agréables pour tout le monde.
Pensez aussi aux véhicules qui possèdent un pare-brise et des rétroviseurs extérieurs chauffants, voire des essuie-glace chauffants, question de profiter d’une meilleure visibilité plus rapidement par temps très froid.
3. Des essuie-glace d’hiver
Parlant des essuie-glaces, vérifiez à tout le moins leur état pour vous assurer qu’ils ne soient pas trop usés. L’idéal, évidemment, ce sont des essuie-glaces robustes conçus pour l’hiver, capables de mieux dégager la neige épaisse ou collante. Le véhicule d’occasion qui vous interpelle en possède-t-il déjà?
4. Un chauffe-moteur
Les températures basses peuvent faire mal à la batterie de 12 volts et nuire au démarrage, c’est pourquoi il est préférable de disposer d’un chauffe-moteur. Celui-ci permet en outre un réchauffement beaucoup plus efficace de l’habitacle et donc un confort accru. Ce n’est pas tout : comme le rappelle CAA-Québec, un véhicule branché à l’aide d’un chauffe-moteur peut consommer jusqu’à 15% moins de carburant puisque ses composantes sont déjà réchauffées au démarrage. La proportion augmente si l’on parcourt moins de 20 km.
5. Des tapis protecteurs et doublures
Une chose bien commode en hiver, c’est d’avoir des tapis protecteurs et des doublures en caoutchouc qui protègent la moquette de la neige, du calcium et des saletés, autant dans l’habitacle que dans le coffre. C’est un bon plus si le véhicule d’occasion qui vous tente en possède déjà.
6. Un rouage intégral
Tel que vu plus haut, de bons pneus d’hiver constituent un net avantage, surtout au freinage. Cela dit, pour une plus grande sécurité et tranquillité d’esprit à l’accélération et en virage, un véhicule à rouage intégral rend de précieux services. Nombreux sont les conducteurs qui en font l’essai et ne veulent pas revenir à deux roues motrices. Mais attention : tous les systèmes ne s’équivalent pas. Certains sont purement réactifs, alors que d’autres fonctionnent en permanence. Quelques-uns vont plus loin en variant la répartition du couple non seulement entre l’avant et l’arrière mais aussi de chaque côté, assurant une motricité optimale. C’est à vérifier.
7. Des modes de conduite adaptés
Certains véhicules, notamment des VUS et camionnettes destinés à affronter toutes sortes de conditions, proposent divers modes de conduite que l’on peut choisir via un bouton ou une molette. Quelques-uns de ces modes peuvent être spécialement conçus pour adapter les systèmes du véhicule à la neige profonde ou à des chaussées glissantes, par exemple. Définitivement un atout à considérer.