Kia rappelle 44 000 Seltos au Canada, nouvelles rumeurs de l'hybride
Kia procède à un rappel d’un peu plus de 44 000 exemplaires de son VUS sous-compact Seltos au Canada en raison d’un risque d’incendie. Les années-modèles concernées sont 2021 à 2023.
Une enquête a permis de découvrir que le module de commande du système de traction intégrale situé sous le siège du conducteur pourrait se contaminer par un mélange de sel et d'humidité à l'intérieur du véhicule. Au fil du temps, de la corrosion risque de se former et possiblement de provoquer un court-circuit.
- À lire aussi: Kia Seltos 2024 : encore mieux
- À lire aussi: Kia Seltos 2024 : modernisé pour mener
L’avis de rappel publié par Transports Canada mentionne qu’une telle situation pourrait dans certains cas déclencher un incendie, même lorsque le véhicule est stationné et que le contact est coupé.
Les propriétaires concernés recevront une lettre par la poste dans les prochaines semaines les invitant à faire inspecter le module de commande en question. Au besoin, le boîtier de commande et les autres pièces adjacentes seront remplacées. Les concessionnaires installeront de plus un couvercle de protection sur le module.
En attendant la réparation, Kia recommande de se stationner à l'extérieur et loin d'autres véhicules ou de structures, par mesure de précaution.
Modernisé pour 2024… et hybride pour 2026?
Ce rappel ne touche pas le Kia Seltos 2024, qui a été modernisé en plusieurs points. Nous vous l’avons d’ailleurs présenté dans un premier essai en mai de l’année dernière, puis un deuxième essai au début de cette année.
C’est actuellement le meilleur vendeur de Kia au Canada, devant le Sportage, et il fait partie des 10 véhicules les moins volés au pays. Cela dit, le Seltos ne fait pas le bonheur de tout le monde pour autant : chez nos voisins américains, seulement 45% des propriétaires disent qu’ils l’achèteraient encore, selon une étude de Consumer Reports.
Une nouvelle génération est attendue pour l’année-modèle 2026 et, selon des informations récemment obtenues par le quotidien coréen Korea Economic Daily, une variante hybride sera au menu. Reste à voir si c’est bien vrai et si nous l’aurons au Canada.
Kia semble davantage se concentrer pour l’instant sur ses nouveautés électriques à venir, comme le EV5 (dont la venue chez nous semble plus que probable), mais accroître son offre de modèles hybrides n’est pas exclu en fonction de l’évolution de la demande des consommateurs.