Volvo renomme ses modèles électriques et hybrides rechargeables
Alors que sa gamme de véhicules se transforme et s’électrifie de plus en plus, jusqu’à devenir 100% électrique d’ici 2030, Volvo annonce aujourd’hui des changements de noms à certains de ses modèles par souci d’uniformisation.
Ainsi, les XC40 Recharge et C40 Recharge – les deux premiers véhicules électriques du constructeur suédois – sont rebaptisés EX40 et EC40, respectivement. C’est tout à fait logique quand on pense aux nouveaux modèles qui viendront bientôt les rejoindre, soit le grand EX90 2024 et le petit EX30 2025, sans parler de la fourgonnette EM90 qui sera commercialisée dans d’autres marchés.
- À lire aussi: Le Volvo EX90 2024 arrive au Canada et dévoile son prix
- À lire aussi: Volvo cesse de financer Polestar, repris en main par Geely
Notez que le XC40 conventionnel avec moteur à essence et hybridation légère conservera son appellation.
Par ailleurs, les véhicules hybrides rechargeables de Volvo ne se feront plus appeler « Recharge ». Leurs noms s’accompagneront tout simplement de « T6 » ou « T8 » selon leur niveau de puissance.
Bref, ce sera maintenant plus facile pour les consommateurs de distinguer les modèles 100% électriques des autres avec une motorisation hybride. Il faut avouer que la nomenclature actuelle pouvait porter à confusion.
Nouvelle mise à jour
Puisqu’on parle des Volvo EX40 et EC40, une nouvelle mise à jour logicielle de performance vient aussi d’être annoncée. Celle-ci augmente la puissance de 25 kW (33 chevaux), améliore la réponse de l’accélérateur et ajoute un mode de conduite « Performance » afin d’accéder à une pleine puissance de 325 kW (436 chevaux).
Le Guide de l’auto a communiqué avec Volvo Canada concernant la disponibilité sur notre marché, mais la compagnie ne peut rien dire sur les modèles 2025 pour le moment. Idem pour la nouvelle Édition Noir des EX40, EC40 et XC40 qui leur donne une apparence plus sombre.
Enfin, sachez que les XC60 et XC90 à hybridation légère adopteront un cycle de combustion plus efficace qui les rendra plus économes d’essence et moins polluants d’environ 4% et 2%, respectivement, d’après la norme WLTP.