Prêt à vivre le WAH…version Genesis?
Hyundai nous casse un peu les oreilles depuis plus d’un an avec sa campagne de marketing axée sur le « WAH », une expression coréenne signifiant « wow » et devenue sa nouvelle raison d’être. Eh bien, sa marque de luxe Genesis se dote à son tour d’une nouvelle stratégie et plateforme appelée « Centrés sur vous ».
Il s’agit d’une initiative non pas nord-américaine ou mondiale, mais propre à Genesis au Canada, tel que présenté jeudi au Salon de l'auto de Toronto.
- À lire aussi: Genesis G70 2024 : radieuse
- À lire aussi: Les Genesis GV80 et GV80 Coupé 2025 débarquent en Amérique
Ne l’oublions pas, la compagnie n’existe que depuis 2016, mais elle se distingue déjà par son expérience client, entre autres avec son service Genesis à domicile, son programme d’entretien de 5 ans et son personnel formé selon les standards d’hôtellerie du Forbes Travel Guide. L’idée est maintenant de passer au niveau supérieur, en allant au-delà des véhicules et en axant sur le style de vie.
« Nous désirons modifier la perception générale de Genesis comme étant une entreprise automobile traditionnelle vers une marque offrant une expérience de vie centrée sur les invités et propriétaires », explique le directeur de Genesis Motors Canada, Eric Marshall.
Celui-ci précise que l’un des principaux objectifs avec « Centrés sur vous » est d’éduquer les consommateurs et de leur faire mieux découvrir les quatre piliers de Genesis : temps, respect, confiance et sans effort. En vous rendant chez un détaillant ou en accueillant l’un de ses représentants chez vous, ne faites pas le saut si l’on vous appelle « Son-Nim », un terme enraciné dans la culture coréenne signifiant « invité d'honneur ».
Reste à voir comment toute cette nouvelle philosophie se traduira au chapitre des ventes. Genesis Canada a enregistré une croissance de 14% en 2023 et Eric Marshall s’attend à autant sinon plus en 2024.
Première canadienne du GV80 2025
Nous vous l’avions présenté en novembre dernier à la suite de sa première nord-américaine au Salon de l’auto de Los Angeles, mais le Genesis GV80 2025 – incluant le nouveau GV80 Coupé – a fait ses débuts canadiens jeudi à Toronto.
Le véhicule se démarque avec une nouvelle calandre à double maille au contour légèrement adouci, des phares à double ligne retouchés et des prises d'air plus grandes. Les flancs arborent une nouvelle garniture chromée et deux nouveaux motifs de jantes, mesurant 20 ou 22 pouces, sont proposés. À l’arrière, les embouts d’échappement sont maintenant dissimulés dans le pare-chocs pour un look plus épuré.
Une dalle numérique à DELO d’une largeur de 27 pouces retient l’attention à bord, en plus de quelques révisions des commandes et finitions.
Le GV80 Coupé, plus particulièrement, suit la mode des Allemands qui offrent une variante à la silhouette plus sportive (BMW X6, Porsche Cayenne Coupé, Audi Q8, etc.) de leurs VUS. La ligne de toit est inclinée à l’arrière, avec un aileron en deux parties au sommet du hayon et un aileron intégré plus bas. Les roues sont de la même dimension que celles du GV80 régulier (20 ou 22 pouces, au choix), mais leur design est distinctif. Idem pour les feux arrière.
Sous le capot, le GV80 conserve ses moteurs turbocompressés à quatre et à six cylindres (300 et 375 chevaux, respectivement), mais le GV80 Coupé propose un nouveau V6 turbocompresé de 3,5 litres greffé d’un compresseur volumétrique électrique. Sa puissance s’élève à 409 chevaux et son couple, à 405 lb-pi. Cette double suralimentation réduit le délai de réponse du moteur à bas et à moyen régime. Il y a de plus un nouveau mode Sport+ et un dispositif de départ canon (launch control). Comme diraient les Coréens : WAH!
Les Genesis GV80 et GV80 Coupé 2025 seront en vente au Canada plus tard en 2024, mais les prix demeurent inconnus pour l’instant. Rappelons que le GV80 2024 débute à 76 000 $, tous frais inclus.