L’électrisante Rimac Nevera vole la vedette au Salon de l’auto de Toronto

Une voiture sport d’exception produite en seulement 150 exemplaires dans le monde s’est imposée comme la tête d’affiche du Salon de l’auto de Toronto lors de la journée des médias à laquelle Le Guide de l’auto a assisté jeudi.

On parle ici de la bombe électrique croate à 2 millions d’euros qu’est la Rimac Nevera, qui effectue sa première visite dans un salon automobile canadien. Elle est présentée grâce au concessionnaire torontois Grand Touring Automobiles.

Nommée d’après les grosses tempêtes qui se déchaînent subitement sur la Méditerranée près des côtes de mère patrie, la Nevera ne revêt pas une carrosserie aussi spectaculaire que certaines autos exotiques italiennes, mais elle a été conçue et soigneusement retouchée pour maximiser à la fois la performance et l’efficacité, comme en témoignent son aileron et son extracteur à l’arrière.

Photo: CIAS

D’après Rimac, la pièce maîtresse de la Nevera est sa coque en fibre de carbone, la plus grande et la plus rigide jamais fabriquée pour une voiture. La portion la plus importante et massive de la batterie de 120 kWh en forme de H se retrouve derrière la cabine à deux places, en position transversale.

L’habitacle de la Nevera, auquel on accède en soulevant d’immenses portières papillon en forme de coquille, regorge de cuir surpiqué et de fibre de carbone. Encore là, on a déjà vu plus audacieux comme présentation dans ce genre de bolide. La portion supérieure du tableau de bord, réservée à la conduite, comporte trois molettes, puis deux écrans TFT affichent des données distinctes pour le pilote et le passager. Un troisième écran, plus grand, et une série de touches contrôlent l’interface multimédia, la navigation, la climatisation et les systèmes complémentaires.

Photo: Rimac

Bon, passons aux choses sérieuses. Chacune des roues avant de la Nevera est animée par un moteur de 295 chevaux et celles d’en arrière par des moteurs de 644 chevaux. Total : 1 888 chevaux, sans oublier 1 741 lb-pi de couple. Le sprint de 0 à 100 km/h n’est une affaire que de 1,81 seconde (sur une distance qui équivaut environ à la moitié d’une patinoire de hockey!) et le fameux quart de mille se règle en 8,25 secondes. Ces chiffres ont été réalisés l’an dernier lorsque Rimac a battu 23 records de vitesse… en une seule journée.

C’est toute une chance que d’avoir la Nevera exposée à Toronto. D’ailleurs, Le Guide de l’auto a pu s’entretenir avec le fondateur et chef de la direction de l’entreprise, Mate Rimac, et vous racontera plus en détail son histoire dans un article à venir. C’est à ne pas manquer!

En vidéo : Survol de la Rimac Nevera

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ActualitéEn vidéo : un exploit complètement fou pour la Rimac Nevera
Vous vous rappelez plus tôt cette année quand le constructeur automobile croate Rimac s’est vanté d’avoir établi plus d’une vingtaine de nouveaux records de vitesse en une seule journée? Eh bien, un autre pour le moins insolite vient de s’ajouter à sa fiche. Sur la même piste d’essai de Papenburg …
2023Rimac Nevera - Superstar trop discrète
Il était une fois Mate Rimac, un jeune passionné d’automobile et d’électronique qui se mit à bricoler des voitures électriques dans son garage, en Croatie. Douze ans plus tard, Rimac (il faut prononcer Ri-matss) s’associait à Porsche pour fonder Bugatti/Rimac et créer des bolides électriques qui vont porter ce nom …
ÉlectriqueMême les voitures hyper sport électriques en arrachent
Le ralentissement de la demande pour les voitures électriques peut s’expliquer par une transition plus difficile à faire pour Monsieur et Madame Tout-le-monde, autant sur le plan financier que pratique. Or, même dans le créneau des hyper sportives destinées aux plus riches de ce monde, les acheteurs manquent largement à …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires