GM expose ses nouveautés au Salon de l'auto de Toronto, dont la Cadillac CT5-V Blackwing
General Motors profite du Salon de l’auto de Toronto pour exposer ses nouveautés comme le Chevrolet Traverse, le Chevrolet Equinox ou le Buick Envista, par exemple. C’est également l’occasion de présenter, en exclusivité mondiale, la Cadillac CT5-V Blackwing, mise à jour pour 2025.
Voici un petit survol des principales attractions.
- À lire aussi: Au tour des Cadillac CT5-V et CT5-V Blackwing de passer sous le bistouri
- À lire aussi: Cadillac Escalade IQ 2025 : 724 km d’autonomie et jusqu’à 750 chevaux
Cadillac
En 2023, Cadillac célébrait la croissance de ses ventes pour une quatrième année consécutive. Ayant contribué à ce succès, les modèles de performances de la berline CT5, soit les CT5-V et CT5-V Blackwing, ont connu leurs meilleures ventes.
Pour 2025, les deux variantes ont reçu une mise à jour esthétique. « Nous avons incorporé la nouvelle signature stylistique des phares afin d’harmoniser le visage de la V Blackwing avec les autres produits Cadillac », nous a raconté Alex MacDonald, ingénieur en chef mondial de Cadillac. Les phares et feux effectuent dorénavant une chorégraphie lumineuse à l’arrivée et au départ. Sinon, les simples modifications à l’avant ont permis d’améliorer l’aérodynamisme de la berline sportive.
« Le plus grand changement au chapitre de la fonctionnalité se trouve à l’intérieur. L’écran de 33 pouces amène une panoplie de données en lien avec la performance », poursuit-il. En effet, le Performance Data Recorder enregistre les temps de piste et d’autres paramètres comme la température des pneus, les points de freinage, etc. De plus, la nouvelle interface peut également être utilisée par les instructeurs de pilotage.
La plus radicale Blackwing conserve son moteur V8 de 6,2 litres surcompressé qui produit 668 chevaux et 659 lb-pi de couple. Le tout peut être jumelé à une transmission automatique à 10 rapports. Ceux qui veulent une conduite plus engageante peuvent opter pour la boîte manuelle à 6 vitesses.
Sinon, le Cadillac Escalade IQ et d’autres véhicules de la marque, comme la CT4-V Blackwing s’y trouvent également.
Buick
General Motors a connu une belle année en 2023, et Buick ne fait pas exception. « Au chapitre des ventes annuelles, nos ventes au détail ont augmenté de 42,2%. Cela s’applique à l’ensemble de notre gamme de véhicules », a expliqué Heba Amin, directrice nationale du marketing pour Buick Canada.
Cette croissance est attribuée à plusieurs facteurs selon elle. L’approche du marketing a été revue l’année dernière, le logo a été simplifié et l’image repensée de la marque figurent parmi les éléments qui ont contribué à une année fructueuse.
Sinon, la gamme complète de Buick se trouve sur place : l’Envista, l’Encore GX, l’Envision et l’Enclave. Par ailleurs, bien que nous ayons reçu des photos de la nouvelle génération du Buick Enclave, celui-ci aura droit à son propre dévoilement plus tard.
Chevrolet et GMC
Bien sûr, nous ne pouvons pas passer sous silence le GMC Hummer EV — ce camion doté de la plateforme Ultium et de la fameuse fonction Crab Walk, qui permet de se déplacer en diagonale. Deux éditions spéciales y sont exposées dont la version limitée Omega et le Hummer EV recouvert d'un ensemble de la Police provinciale de l’Ontario (OPP).
Le GMC Acadia de nouvelle génération fait également son apparition. Plus long, large et haut, il possède un espace cargo supérieur à l’ancienne mouture. Son moteur quatre cylindres 2,5 litres turbo produit 328 chevaux et un couple de 326 lb-pi. La capacité de remorquage s’élève à 5 000 lb. Les camions Sierra sont sur place aussi.
Chez Chevrolet, le VUS compact Equinox redessiné pour 2025 est présenté pour la toute première fois devant le public canadien. Doté d’une meilleure connectivité et de nouvelles technologies de sécurité, l’utilitaire introduit parallèlement la variante Activ qui arbore une esthétique aventurière.
Pour ceux qui désirent se tourner vers l’électrification, la camionnette Silverado EV, les VUS Blazer EV et Equinox EV, et la Corvette E-Ray sont sur place. À l’inverse, les camions munis du sigle ZR2 risquent de plaire aux amateurs de hors route.
Le Salon de l’auto de Toronto ouvre ses portes au public du vendredi 16 février au dimanche 25 février. Bon Salon!