Fini le renouvellement des plaques d’immatriculation en Ontario
Les Ontariens n’auront plus à renouveler leurs plaques d’immatriculation chaque année pour continuer de conduire leur véhicule, a décidé le premier ministre Doug Ford en abolissant cette mesure.
« Nous nous débarrassons totalement de l'enregistrement de votre véhicule », a-t-il déclaré lorsqu’interrogé à ce sujet lors d’un point de presse à Mississauga, mardi.
- À lire aussi: Comment remplacer une plaque d’auto en ligne?
- À lire aussi: La plaque de voiture la plus chère au monde vendue pour 20 millions $
En 2022, le gouvernement Ford avait déjà décidé de mettre fin à l’autocollant à poser sur sa plaque d’immatriculation pour prouver le renouvellement. Au même moment, il avait aussi rendu le renouvellement gratuit en retirant le coût de 120 $.
« Maintenant, nous nous débarrassons du réenregistrement. Ils seront automatiquement réenregistrés, de sorte que les gens n'auront plus à s'en préoccuper », a indiqué le premier ministre.
M. Ford n’a cependant donné aucun détail quant à la date de la fin du renouvellement, mais a assuré que cela aurait lieu « très bientôt ».
De son côté, la porte-parole du ministère ontarien des Transports, Dakota Brasier, a précisé que le processus ne sera renouvelé automatiquement que pour les Ontariens qui sont en règle, selon le Toronto Star.
Les automobilistes qui ont reçu des amendes devront les payer avant que leur plaque soit reconduite.
Cette décision intervient au lendemain d’une enquête du Toronto Star qui dévoilait que plus d’un million de plaques étaient expirées sur les routes de la province, les propriétaires de véhicules oubliant le renouvellement depuis qu’il est gratuit.
Cela représenterait donc près de 7% des plaques d’immatriculation en circulation en Ontario. L’année dernière, ce sont 15 631 contraventions qui ont été délivrées à des conducteurs pour cette raison, a indiqué la police provinciale de l’Ontario au média.