SV Rover : à essence ou électrique, plus de 1000 chevaux et 2 millions $
Ce n’est vraiment pas tous les jours qu’on tombe sur des véhicules ou des concepts aussi cool et hors du commun que celui-ci, alors permettez-nous une pause de notre couverture habituelle des actualités automobiles pour vous le présenter.
Si vous ne connaissez pas Scarbo Vintage, c’est un préparateur californien dont la SV RSR a servi de base à la fameuse Hoonipigasus du défunt Ken Block. Son dernier projet s’avère tout aussi spectaculaire et s’adresse tant aux mordus de conduite hors route que de designs rétro – du moins les plus richissimes d’entre eux.
- À lire aussi: Hoonipigasus : une Porsche 911 de 1400 chevaux pour Ken Block
- À lire aussi: Ce Ford Bronco DR fabriqué au Canada s’est vendu pour un demi-million
« Le SV Rover représente un nouvel extrême en termes de puissance, de manœuvrabilité et de compétences tout-terrain, explique le patron de l’entreprise, Joe Scarbo. Nous sommes excités de dévoiler ce véhicule révolutionnaire qui combine la nostalgie britannique avec le muscle américain afin d’offrir une expérience de conduite incomparable. »
Incomparable? C’est bien dit. Ce 4x4 bien moderne aux allures de Land Rover classique se veut aussi radical qu’un Ford Bronco DR, par exemple, mais à la différence de celui-ci, il est parfaitement légal sur la route.
Construit à partir d’un châssis sur mesure et d’une suspension pneumatique adaptative à poussoirs qui autorise un débattement de roues de 30 pouces, rien de moins, le SV Rover adopte des pneus de 40 pouces enveloppant des jantes forgées de 20 pouces. Les quatre sont gouvernées par une direction intégrale et des freins Brembo avec disques en carbone-céramique de 15,75 pouces et étriers à six pistons.
Bien sûr, le système à quatre roues motrices comprend des différentiels verrouillables et un boîtier de transfert à deux régimes, ainsi qu’une boîte automatique à huit rapports… dans le cas du modèle équipé d’un V8 surcompressé en position centrale, produisant 1 100 chevaux. Étonnamment, Scarbo Vintage propose aussi une variante électrique avec batterie de 75 kWh dont la puissance atteint 1 006 chevaux.
Quant à l’habitacle, qui ne compte que deux places mais une très vaste aire de chargement, le décor se veut résolument utilitaire tout en mariant suède Alcantara et aluminium. Le conducteur profite d’un siège de course Recaro, d’un tableau de bord numérique de 12,3 pouces et d’un écran multimédia de 12,8 pouces.
Scarbo Vintage a fixé le prix de départ de chaque SV Rover, tenez-vous bien, à 1,5 million $ américains, selon ce que rapporte Motor Authority, ce qui revient à 2 millions $ canadiens. Une pièce de collection ou un véritable joujou tout-terrain? Ne manquez pas notre galerie de photos au haut de la page pour l'admirer sous tous les angles.