Meilleurs pneus d'été 2024 : nos suggestions
Besoin de nouveaux pneus d’été ou toute saison pour votre véhicule? Étant donné le grand nombre de modèles disponibles sur le marché, le choix n’est pas facile. Trop, c’est comme pas assez, dit-on.
Que vous désiriez vous y prendre longtemps à l’avance ou que vous soyez plus pressé, rappelez-vous que l’achat de pneus « bon marché » est rarement une solution avantageuse, même en ces temps d’inflation. L’économie d’argent à court terme est souvent effacée par un remplacement plus hâtif, sans parler des performances réduites. Mieux vaut toujours choisir la qualité. À cette fin, n’hésitez pas à consulter les spécialistes aussi bien chez les détaillants de pneus que chez les concessionnaires.
- À lire aussi: Changement de pneus : attention à la cote de vitesse!
- À lire aussi: Changement de pneus : le 15 mars, c'est trop tôt!
Quels sont les meilleurs pneus d’été et toute saison?
L’équipe du Guide de l’auto a effectué des recherches et consulté différents classements de pneus d’été et toute saison, tant du côté des voitures que des VUS, afin de vous proposer des suggestions pour 2024. Vous trouverez ci-dessous cinq modèles qui retiennent l’attention en raison de leurs performances et que vous avez intérêt à considérer lors de votre magasinage.
Michelin Pilot Sport A/S 4
L’un des meilleurs pneus toute saison pour voitures sport et de performance, ce Michelin offre une adhérence latérale difficile à battre grâce à sa bande de roulement asymétrique plus épaisse vers l’extérieur. Soulignons sa gomme Extreme Silica+ inspirée de la course et sa durabilité largement supérieure à celle de nombreux concurrents. À considérer aussi : Michelin Defender2 et CrossClimate2.
Voir le prix : Michelin Pilot Sport A/S 4
Bridgestone Potenza RE980AS+
Un autre pneu conçu spécialement pour les voitures sport et de performance est cet incontournable de Bridgestone. Un niveau de mordant exceptionnel sur tous les types de chaussées, sèches ou mouillées, assure un contrôle et une sécurité que recherchent les conducteurs les plus exigeants. Les rainures et sillons sur les rebords évacuent l’eau rapidement. Il faut de plus mentionner la durée de vie hors du commun de ce pneu de qualité supérieure.
Voir le prix : Bridgestone Potenza RE980AS+
Pirelli Cinturato P7 All Season Plus II
Une référence en matière de pneus toute saison, ce modèle Pirelli convient bien aux voitures haut de gamme et aux VUS, conjuguant performance avec confort de roulement. La nouvelle génération incorpore davantage de silice pour une adhérence optimale. Remarquez les quatre rainures circonférentielles profondes et les lamelles denses sur les côtés permettant une évacuation efficace de l’eau et une grande stabilité. C’est également un pneu reconnu pour son silence de roulement. À considérer aussi : Scorpion Zero All Season Plus et P4 Persist Plus.
Voir le prix : Pirelli Cinturato P7 All Season Plus II
Continental ExtremeContact DWS 06 Plus
Le nom ne ment pas : le meilleur pneu d’été de Continental maintient extrêmement bien le contact avec la route, que ce soit au volant d’une berline ou d’un VUS. Utilisant la technologie SportPlus et une bande de roulement asymétrique, il est réputé pour offrir une maniabilité précise et des distances de freinage courtes comme aucun de ses prédécesseurs. La qualité du freinage est sa force par rapport à la concurrence. À considérer aussi : Pure Contact LS.
Voir le prix : Continental ExtremeContact DWS 06 Plus
Yokohama Advan Sport A/S
Enfin, voici un pneu toute saison qu’on dit étonnamment durable malgré ses performances relevées. Ce Yokohama possède lui aussi une bande de roulement asymétrique, mais surtout un composé de gomme innovateur appelé HS-2 qui maximise la surface de contact avec la route pour améliorer la traction et le freinage. Ses blocs très larges vers l’extérieur rehaussent la stabilité dans les virages. À considérer aussi : Avis Ascend GT.
Voir le prix : Yokohama Advan Sport A/S
À quelle date peut-on mettre des pneus d'été?
En vertu de l'article 440.1 du Code de la sécurité routière du Québec, du 1er décembre au 15 mars, tous les pneus des taxis ou des véhicules de promenade doivent être conçus spécifiquement pour la conduite hivernale (les pneus à crampons ne font pas l’objet du règlement en question et sont toujours permis du 15 octobre au 1er mai de chaque année).
Or, la Loi et le gros bon sens ne sont pas la même chose. Étant donné que le territoire du Québec est très vaste et que la météo peut changer d’un endroit à l’autre, les conditions routières diffèrent elles aussi. Autrement dit, ce n’est pas parce que vous pouvez légalement enlever vos pneus d’hiver le 15 mars que c’est nécessairement la bonne chose à faire.
Les pneus d’été ou toute saison conventionnels retrouvent leur adhérence optimale seulement lorsque la température atteint minimalement 7°C. D’après une moyenne des huit dernières décennies, voici une date plus réaliste selon les régions :
- Montréal, Gatineau et Sherbrooke : à partir du 5 avril
- Trois-Rivières : à partir du 10 avril
- Québec, Saguenay et Val-d’Or : à partir du 15 avril
- Rimouski et Gaspé : à partir du 20 avril
- Sept-Îles : à partir du 1er mai
- Kuujjuaq : à partir du 25 mai
Cela dit, la température n'est pas le seul paramètre qu’il faut surveiller. Par exemple, Montréal reçoit en moyenne 36 cm de neige en mars; à Québec, c’est 46 cm. Et sans vouloir vous déprimer, le sud de la province a l’habitude d’être frappé par une tempête au mois d’avril environ une année sur trois.
Pneus d’hiver ou toute saison : quelles différences?
Tenté de garder vos pneus d’hiver plus longtemps, par exemple jusqu’à tard au printemps, voire tout le reste de l’année? Rien ne vous en empêche. En effet, la Loi interdit seulement de rouler avec des pneus trop usés, c’est-à-dire dont l’épaisseur de la bande de roulement est inférieure à 1,6 mm (2/32 de pouce).
Comme le rappelle CAA-Québec, les pneus d’hiver sont constitués d’une gomme conçue spécialement pour conserver son élasticité par temps plus froid, mais qui se désintègre beaucoup plus rapidement sous l’effet de la chaleur. Il n’y a pas qu’une usure accélérée mais aussi un risque d’éclatement du pneu. En outre, par rapport aux pneus d’été et toute saison, les pneus d’hiver ont une plus grande résistance de roulement qui se traduit par une conduite plus bruyante et une consommation de carburant (ou d’électrons) accrue.
Par ailleurs, lors de tests menés à une température de 20°C, l’organisme a constaté un écart d’environ 25% dans les distances de freinage. Pour vous donner une idée, un véhicule roulant à 100 km/h sur une chaussée mouillée freinera sur une distance de 93,8 m s’il est chaussé de pneus d’hiver contre seulement 74,3 m avec des pneus toute saison!
Bref, installer des pneus d’été ou toute saison lorsque la température s’y prête est garant d’un meilleur confort, d’une tenue de route plus sécuritaire et d’une économie d’argent.