Scion présente ses nouveaux modèles iQ et tC 2011

La nouvelle division Scion de Toyota qui s'adresse tout particulièrement à une clientèle jeune et branchée, a présenté à New York la toute nouvelle mouture de son coupé tC et surtout la version dite de série de la citadine iQ.

Avec l'arrivée prochaine de cette nouvelle marque sur l'échiquier automobile canadien, elle pourra donc offrir une liste de modèles un peu plus généreuse. Ainsi, on retrouvera le plus populaire d'entre eux, le modèle xB, qui deviendra un sérieux rival aux Honda Element, Kia Soul et Nissan Cube. Plus compact, le modèle xD se définit comme une version de type multisegment sur la base de la Toyota Yaris.

A New York, le coupé de gabarit sous-compact tC a été entièrement revu et corrigé, tandis que la lilliputienne Scion iQ dite de série s'est offerte rien de moins q'une première nord-américaine.

Pour plus de détails, voici le communiqué de presse de la marque scion:

--------------------------------------------------------

Scion dévoile une nouvelle dimension au Salon de l’auto de New York en présentant les tout nouveaux modèles de production iQ et tC 2011

Les modèles iQ et tC 2011 feront partie de la gamme Scion au Canada

NEW YORK (le 31 mars 2010) – Une nouvelle dimension de Scion a été dévoilée aujourd’hui avec l’introduction de deux nouveaux véhicules de production – la toute nouvelle micro-compacte haut de gamme iQ 2011 et le coupé sport tC 2011 de deuxième génération – au Salon international de l’auto de New York.  Dans le cadre du lancement de Scion au Canada en septembre 2010, la tC 2011 devrait arriver chez les concessionnaires plus tard cet automne, tandis que la iQ sera mise en marché au début de 2011.

« Avec le lancement prochain de Scion au Canada, nous avons hâte d’accueillir les nouveaux membres de la famille Toyota. Avec l’arrivée des toutes nouvelles iQ et tC 2011, les lanceurs de nouvelles tendances canadiens ont deux nouvelles raisons d’attendre avec impatience l’arrivée officielle de Scion au Canada, a affirmé Larry Hutchinson, directeur gestionnaire de Scion.  Pour les conducteurs urbains, la Scion iQ est à la fois élégante, pratique et amusante. Elle déborde de caractéristiques innovatrices et de sécurité, mais dans un format compact. »

« La nouvelle tC se veut plus dynamique et audacieuse, offrant l’expérience de conduite amusante d’un coupé sport performant, d’ajouter M. Hutchinson. Équipée d’une nouvelle suspension à calibrage sport et d’un nouveau système audio, la tC procurera des performances et un niveau de divertissement enlevants, ainsi qu’une puissance et une efficacité énergétique améliorées. »

La toute nouvelle Scion iQ 2011 définit la micro-compacte haut de gamme:


Conçue pour satisfaire aux besoins d’une nouvelle génération de conducteurs urbains branchés, la iQ réussit à synthétiser de grandes idées pour les réduire à un format compact.  Rendue possible grâce à une conception intelligente et fonctionnelle, la iQ est une petite voiture qui offre la fonctionnalité et le confort qu’on s’attendrait d’une voiture deux fois plus grande.

Le profil de la iQ, défini par une ceinture de caisse dynamique et élevée, s’élance à partir des gros phares, remonte le montant avant et longe la ligne du toit pour ensuite envelopper la partie arrière, afin de mettre en relief la forme géométrique de la voiture. Les rétroviseurs extérieurs avec clignotants intégrés accentuent le design net de la iQ.  Le traitement de l’arrière témoigne de la modernité du style du véhicule.  Des lignes trapézoïdales courent vers les roues, depuis le hayon jusqu’au substantiel diffuseur arrière, pour créer une présence affirmée. Avec un empattement de 1 999 mm (78,7 po) et une suspension exclusive – comprenant des jambes de force MacPherson à l’avant et une suspension arrière à poutre de torsion – cette trois portes à hayon peut manœuvrer avec dextérité dans la circulation urbaine.  De plus, sa longueur totale de 3 050 mm (120,1 po), sa largeur de 1 679 mm (66,1 po) et ses courts porte-à-faux avant et arrière donnent à la iQ une allure bien campée et lui permettent de se faufiler dans les plus petits créneaux de stationnement.

Des innovations techniques, comme une unité de climatisation compacte, un différentiel monté à l’inverse à l’avant et un système de direction assistée électronique avec colonne de direction compacte, contribuent toutes à diminuer considérablement la longueur de la voiture à l’avant.  De plus, la iQ est équipée d’un réservoir de carburant plat aménagé sous le plancher pour réduire le porte-à-faux arrière.

La configuration pratique des sièges « 3+1 » de la iQ fait de cette voiture le véhicule quatre places le plus petit au monde. Puisque les sièges du conducteur et du passager avant sont légèrement décalés, cette configuration innovatrice permet à un adulte de s’asseoir derrière le passager avant, tandis que le siège situé derrière le conducteur peut recevoir un enfant, un petit paquet ou un animal favori.  Une première pour Scion, des dossiers de sièges ultra minces sont utilisés pour offrir un dégagement aux jambes ample pour les passagers arrière.  Les sièges arrière extrêmement polyvalents sont divisés 50/50 et peuvent se rabattre à plat pour donner assez d’espace pour deux sacs de golf.

La iQ est peut-être compacte, mais elle ne lésine pas sur la sécurité.  Les caractéristiques de sécurité active comprennent le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), un système de freinage antiblocage (ABS) avec répartiteur électronique de force de freinage (EBD), l’assistance au freinage (BA) et le régulateur de traction (TRAC).

La iQ sera équipée de série de 10 coussins gonflables SRS, y compris le premier coussin gonflable en rideau arrière au monde.  Les autres coussins gonflables comprennent les coussins pour conducteur et passager avant, les coussins latéraux montés dans les sièges avant, les coussins latéraux en rideau, les coussins de protection pour les genoux du conducteur et du passager avant, ainsi qu’un coussin monté sur le coussin du siège du conducteur, une première pour Scion.

La iQ 2011 est équipée d’un moteur quatre cylindres de 1,3 L produisant une puissance de plus de 90 ch et utilisant la plus récente version du système VVT-i pour offrir une efficacité impressionnante et une plus large bande de puissance, tout en consommant moins d’essence et en produisant moins d’émissions.

Le moteur de la iQ est couplé à une transmission à variation continue (CVT) qui aide à procurer des accélérations douces et une excellente efficacité énergétique.  La iQ sera conforme à la norme sur les émissions Tier 2 Bin 5, et on prévoit que sa consommation devrait être d’à peine plus de 5 L/100 km, ce qui est comparable aux véhicules semblables offrant moins de places et de volume de chargement.

La iQ est livrée de série avec un système audio à six haut-parleurs, et elle offre un choix de multiples unités de commande audio pour plaire à une diversité de mélomanes.  Toutes les iQ seront dotées de ports USB et auxiliaire, ce qui permettra d’intégrer facilement les appareils personnels à la voiture.  Les commandes intégrées au volant de direction permettent de contrôler le volume du système audio et de passer d’une source de musique à l’autre, soit CD, AM/FM, entrée auxiliaire, ou la musicothèque d’un iPod® ou d’un autre appareil USB.

Le nouveau coupé sport Scion tC 2011 ajoute puissance et performance:

La tC de deuxième génération offre un nouveau look dynamique, une conduite plus performante et un plus grand luxe.

La tC de deuxième génération doit sa performance améliorée à un tout nouveau moteur quatre cylindres en ligne de 2,5 L avec VVT-i double qui produit une puissance de 180 ch, soit 19 de plus que le modèle précédent, ainsi que 11 lb-pi de couple en plus.  Outre la hausse en puissance, le nouveau moteur se montre plus frugal et produit moins d’émissions.  La performance est encore améliorée et peut être mieux entendue grâce à une nouvelle tubulure d’admission et à un système d’échappement à calibrage sport produisant une tonalité dynamique et agressive.

La tC offre deux toutes nouvelles transmissions : la boîte manuelle six vitesses offre une meilleure sensation lors des passages, ce qui ne fait qu’accentuer la conduite amusante de la voiture, et la nouvelle boîte automatique six rapports a gagné deux rapports ainsi qu’un levier de commande séquentiel.

La tC 2011 est construite sur une nouvelle plate-forme comprenant une suspension avant à jambes de force MacPherson à calibrage spécial et une suspension arrière à double bras triangulaire qui est abaissée par rapport au modèle précédent.   Les plus grosses roues de 18 po en alliage d’aluminium sont chaussées de pneus plus larges, ce qui donne à la tC une allure encore plus campée et de meilleures caractéristiques de tenue de route.  Le nouveau modèle est aussi livré de série avec de plus gros disques de frein aux quatre roues.  Un nouveau système de direction assistée électronique de performance procure au conducteur un niveau de confiance qui l’aide à ne faire qu’un avec la route.  Grâce aux éléments réunis sur le nouveau châssis, on obtient une performance de haut vol qui donne à la tC une nouvelle dimension au chapitre de l’agrément de conduite.

Le nouveau design de la tC 2011 lui donne une silhouette plus audacieuse et plus assurée.  D’importantes touches de design, comme la forme de l’habitacle inspirée d’un casque de course, ont été empruntées au concept Scion FUSE réalisé par Calty et dévoilé au Salon de l’auto de New York de 2006.  Les ailes en saillies amplifient l’allure campée et abaissée de la caisse et sont assorties d’une superbe calandre dynamique et de phares de type projecteur. La forme des feux arrière se marie harmonieusement avec la forme générale du coffre.

À l’intérieur, le cockpit orienté vers le conducteur présente un volant sport à trois branches dont la partie inférieure est horizontale et dont la nouvelle prise inspire confiance.  Les sièges avant possèdent des traversins moulants qui assurent une bonne position assise tout en procurant amplement d’espace et de confort.  Le tableau de bord, le groupe d’instruments et le bloc central sont tous orientés vers l’intérieur pour former un V, ce qui facilite l’accès aux commandes.

Dans l’ensemble, l’habitacle a été allongé pour offrir plus de confort et de polyvalence aux passagers.  Pour plus de commodité, les sièges arrière inclinables sont divisés 60/40 pour procurer un plus important volume de chargement.  Le toit transparent panoramique reste de série sur la nouvelle tC.

La nouvelle tC est livrée de série avec un système audio AM/FM/CD/USB qui alimente huit haut-parleurs.  Comme sur tous les modèles Scion, les commandes intégrées au volant de direction permettent au conducteur de naviguer facilement dans sa musicothèque.

La nouvelle tC bénéficie en outre des principales caractéristiques de sécurité et devrait satisfaire aux plus strictes normes de sécurité.  En plus des freins antiblocage (ABS) de série, la nouvelle tC reçoit de série le dispositif de contrôle de la stabilité du véhicule (VSC), le régulateur de traction (TRAC), le répartiteur électronique de force de freinage (EBD) et l’assistance au freinage (BA).  Les appuis-tête actifs et huit coussins gonflables sont également de série, y compris deux coussins gonflables de protection pour les genoux du conducteur et du passager avant.

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

New YorkHyundai Sonata Hybrid 2011 : Avec une proue qui lui est propre
Hyundai profite de la tenue du Salon de l’automobile de New York pour dévoiler la déclinaison à moteur hybride de sa toute nouvelle Sonata. Cet élégant coupé quatre portes hybride se distingue des autres versions par sa proue majestueuse qui s’apparente à celle des Audi et Mitsubishi. Hyundai Sonata Hybrid …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires