Les futurs véhicules électriques de Stellantis auront le connecteur de Tesla

Stellantis était jusqu’à tout récemment le seul grand constructeur automobile à ne pas encore avoir fait d'annonce concernant l'adoption du connecteur NACS (North American Charging Standard) de Tesla pour ses futurs véhicules électriques. L’affaire est maintenant réglée.

Certains véhicules de l’année-modèle 2026 partiront le bal avant que d’autres s’ajoutent dans les années suivantes, a annoncé le groupe italo-américain, qui comprend notamment les marques Chrysler, Dodge, Jeep, Ram, Alfa Romeo, Fiat et Maserati.

Le VUS électrique que Chrysler compte lancer sur le marché vers la fin de 2025 sera assurément du nombre.

Photo: Chrysler

À propos, le connecteur développé par Tesla est en processus de recevoir une norme SAE, si bien qu’on parlera plutôt du connecteur J3400 à l’avenir.

Stellantis a profité de cette annonce pour rappeler que lui et six autres constructeurs automobiles – BMW, General Motors, Honda, Hyundai, Kia, Mercedes-Benz – vont implanter leur propre réseau de bornes de recharge rapide, appelé IONNA, afin d’accélérer la transition vers les véhicules électriques. L’objectif est d’avoir d’ici 2030 au moins 30 000 bornes à la grandeur du continent, accessibles à tous les modèles possédant un connecteur NACS/J3400 ou CCS (Combined Charging System).

Les sept alliés veulent que leur réseau soit le plus important – et le plus fiable – en Amérique du Nord, éclipsant les Superchargeurs de Tesla (on en compte plus de 19 000 aux États-Unis et au Canada présentement).

Il est prévu que les premières stations de recharge sur le territoire américain ouvrent à l’été 2024. De ce côté-ci de la frontière, le déploiement se fera plus tard. Détail important : dans tous les cas, les bornes fourniront de l’électricité produite à partir de source renouvelable.

Elles seront placées dans des endroits stratégiques – d’abord près des grands centres urbains et le long des autoroutes principales – et offriront des auvents autant que possible pour garder les véhicules à l’abri des intempéries. Des toilettes, boutiques et aires d’alimentation se trouveront à même le site ou à proximité.

En vidéo : Québec investit un demi-milliard de dollars pour de nouvelles bornes de recharge

Partager sur Facebook

Plus sur le sujet

ÉlectriqueJeep dévoile par accident son futur Wagoneer S électrique
Pour une raison inconnue, deux images du futur Jeep Wagoneer S ont été publiées dans les dernières heures sur la page Facebook de la marque. L’erreur a vite été remarquée et la publication n’apparaît plus, mais des internautes alertes ont quand même eu le temps de s’emparer des photos et …
ActualitéStellantis ne veut plus rien savoir du chrome
Les véhicules de Chrysler , Jeep , Dodge , Ram et autres marques de la grande famille Stellantis s’apprêtent à dire adieu à un élément qui est associé depuis des décennies à l’élégance et au luxe, en particulier sur les véhicules américains : le chrome. En effet, le constructeur a …
ActualitéStellantis va investir plus de 400 millions dans 3 usines du Michigan
Le constructeur automobile franco-italo-américain Stellantis a annoncé mercredi un investissement de plus de 406 millions de dollars, répartis entre trois usines du Michigan (nord) et orientés vers la production de véhicules électriques et de batteries. Ces « investissements soutiennent la technologie multiénergie et la flexibilité de production de Stellantis permettant …
ActualitéStellantis va licencier 1100 personnes dans son usine Jeep en Ohio
Le constructeur automobile européen Stellantis a annoncé le licenciement, début 2025, de 1 100 employés de son usine Jeep à Toledo, dans l’Ohio (nord-est) pour « retrouver » la compétitivité, selon un communiqué transmis jeudi. Les emplois concernent la partie sud de l’usine de Toledo, où sont assemblées des voitures …

À lire aussi

Et encore plus

En collaboration avec nos partenaires